Le chanteur et poète Damien Saez écrivait, au sujet des votes pour l’extrême droite, il y 20 ans déjà :« J’ai vu, les larmes au yeux, les nouvelles ce matin,20% pour l’horreur, 20% pour la peur….Honte à notre pays,Honte à notre patrie,Revoilà l’ennemi,allons marchons ensemble enfants de la patrie…. »

En 2022 , au soir du 2e tour de l’élection présidentielle, le nombre de suffrages pour la candidate d’extrême droite a été multiplié par 2 (près de 42% des suffrages exprimés…. !!)

Pendant le même temps, le pourcentage de suffrages obtenus par Macron,  le candidat de la « nouvelle droite »‘ (qui a contribué gravement à la montée de l’extrême droite), a dépassé 58% des suffrages exprimés…Cela se passe dans quel pays ? 

En France, au pays des lumières, dans la nation des droits de l’homme !

Dans ma commune d’origine, aux fins fonds de la campagne de la Vienne, (à Cherves, 500 hab), le pourcentage des voix d’extrême droite dépasse 52%…

J’ai honte, nous avons honte pour nos territoires et nos concitoyens, ce n’est pas cette France que nous aimons.A titre de consolation, nous avons pour la 2e fois, et pour encore 5 longues années, le même président mal élu, puisque l’ensemble des suffrages recueillis sur son nom ne représente guère que 38,5% du corps électoral (électeurs inscrits) ; ce pourcentage comprenant à la fois les voix de ses partisans et de ceux qui ont voté, en grand nombre, pour faire barrage à l’extrême droite ; quelle piètre victoire !

Les manifestations d’opposition au président qui se sont déroulées dès le soir du 2e tour dans plusieurs villes de France et l’hostilité qui s’est manifestée lors de son déplacement lundi à Cergy-Pontoise, paraissent de bien mauvaise augure pour le déroulement de son 2ème quinquennat !…

Le sentiment de révolte qui couve n’est pas près de s’éteindre ; les mouvements sociaux risquent de se multiplier et les CRS et les gendarmes mobiles, principaux défenseurs du pouvoir, ne sont pas prêts de chômer !

A part cela tout va bien au royaume de France, les classes possédantes vont continuer à se gaver sur le dos des classes populaires, comme toujours ! . La justice sociale et fiscale n’est pas pour demain…

Bon courage Mme et MM les membres de la « représentation nationale » 

A très bientôt.

Bien cordialement
Jean-Pierre BUJEAU

Jean-Pierre BUJEAU

Article suivant

[audio] "Aux Antilles, le "tout sauf Macron" favorise le RN. Un interview de Pierre Odin sur France Culture

dim Mai 1 , 2022
Les lectrices et lecteurs de web86.info connaissent Pierre Odin (ses articles et interviews sur web86.info) , ce politiste poitevin qui enseigne à l’université des Antilles Guadeloupe À écouter ici : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=7d533b48-c39f-43f1-861d-171037661922
//