« Osons Poitiers » : Un avenir et une espé­rance pour 2020

Voici la prise de posi­tion collec­tive et offi­cielle d’En­semble!86 concer­nant la campagne muni­ci­pale de 2020.

Si la campagne à mener dans les mois prochains est d’abord la campagne euro­péenne avec France insou­mise et l’ac­cord euro­péen « Main­te­nant le peuple », la campagne muni­ci­pale s’an­nonce devoir s’en­ga­ger dès les Euro­péennes passées, et elle s’en­gage déjà.

Il importe donc que nous nous situions clai­re­ment aussi par rapport à cet enjeu crucial, dès à présent.

« En 2014, nous avons œuvré, avec d’autres, pour l’émer­gence d’une liste muni­ci­pale unitaire, auto­nome et indé­pen­dante de la majo­rité sortante d’A. Claeys.

Nous l’avons fait pour porter un projet muni­ci­pal alter­na­tif et de gauche, centré sur l’Eco­lo­gie, le Social, la Soli­da­rité et la Citoyen­neté.

Ainsi est né OSONS POITIERS porteur d’un programme alter­na­tif au libé­ra­lisme écono­mique de droite comme de gauche.

Malgré les boule­ver­se­ments et reclas­se­ments poli­tiques opérés lors des prési­den­tielles et légis­la­tives de 2017 (explo­sion du PS et d’EELV, rupture du Front de Gauche et créa­tion de la FI, regrou­pe­ment des libé­raux de gauche et de droite dans LREM derrière Macron), OSONS POITIERS a su main­te­nir, sans faillir, ses valeurs et son programme, tout en prenant en compte les problèmes nouveaux posés par l’élar­gis­se­ment de Grand Poitiers à 40 communes.

Les propo­si­tions élabo­rées dans le cadre unitaire de 2014 ont ainsi montré leur perti­nence et leur effi­cience pour tracer un chemin d’ave­nir et d’es­pé­rance, Écolo­gique, Social, Soli­daire et Citoyen, face au rouleau compres­seur morti­fère du libé­ra­lisme finan­cia­risé (ni de droite ni de gauche) impo­sant la compé­ti­tion marchande entre terri­toires.

Au cours de la manda­ture, OSONS POITIERS, adossé à ses valeurs, a montré sa dispo­ni­bi­lité et son sérieux pour soute­nir, relayer et enri­chir les mobi­li­sa­tions citoyennes qui ont inter­pelé les élus, voire contesté les pratiques des majo­ri­tés muni­ci­pale et commu­nau­taire (GPCU) : migrant-es, femmes, théâtre, nucléaire, bassines, hôpi­tal, délé­ga­tions de service publique… .

Alors oui, Ensemble est pour conti­nuer cette démarche unitaire en rupture avec le libé­ra­lisme de droite comme de gauche.

Ensemble soutient donc le lance­ment par OSONS POITIERS d’une plate­forme parti­ci­pa­tive qui se donne comme objec­tifs :

d’éla­bo­rer un programme, en favo­ri­sant l’ex­pres­sion citoyenne au plus près des préoc­cu­pa­tions locales,

d’or­ga­ni­ser le dépas­se­ment du cadre poli­tique actuel d’OSONS par la consti­tu­tion d’une liste citoyenne, soute­nue par les orga­ni­sa­tions poli­tiques qui en parta­ge­ront les valeurs et les propo­si­tions,

de rassem­bler les éner­gies et les valeurs communes tant au niveau muni­ci­pal que dans le cadre de la commu­nauté urbaine de Grand Poitiers voire au delà.

Ensemble œuvrera pour la réus­site de ce projet et pour favo­ri­ser le soutien le plus large­ment unitaire des orga­ni­sa­tions poli­tiques vrai­ment de gauche et écolos, dans le respect de leurs diver­si­tés. »

Source : https://reve86.org/osons-poitiers-un-avenir-et-une-esperance-pour-2020/

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Festival "Filmer le travail" : appel à bénévoles

lun Oct 8 , 2018
Vous désirez donner de votre temps pour la 10ème édition du festival Filmer le travail  qui se déroulera du 8 au 17 Février prochain ? Rejoignez-nous ! De nombreuses missions n’attendent que vous : (lire la suite)
//