Ça bruisse toujours, ça rumine, ça clapote, ça mijote dans les arrières cuisines poitevines. Et d’abord chez les centro-démocrates locaux. Vendredi 26 septembre au soir au Moulin de Chasseigne, A. Claeys réunissait les « Poitevins qui font vivre Poitiers » (et les Poitevines ?) pour une « revue de détail » (une réunion de travail…) des multiples courants qui traversent notamment les socialistes locaux. En tout cas pour une partie d’entre-eux. Avec Sacha Houlié en « geste star » , au centre (!) des discussions sur la place qu’il pourrait prendre au sein du projet d’Alain Claeys de reprendre la ville à Poitiers Collectif.

Car Alain Claeys est revanchard ! La défaite de 2020 est toujours difficile à digérer (voire à comprendre) et il est bien décidé à re-tenter sa chance en 2026. C’est ce qui se murmure avec insistance ici et là ! Alain Claeys, 77 ans depuis l’été, élu depuis plusieurs décennies, mènerait la liste « socialiste » ? ou sociale-démocrate ? ou démocrate ? ou citoyenne-démocrate ? ou quoi d’autre encore ? Avec Sacha Houlié en position éligible ? N° 3 derrière l’ancien maire ? La réunion du 26 septembre étant une sorte de revue des troupes avec l’objectif de tenter de mettre les divisions entre parenthèses pour donner à chacun.e une place dans la reconquête de Poitiers. François Blanchard, désigné chef de file du PS à Poitiers ne serait donc pas tête de liste ? Et Anthony Brottier macroniste repenti peut-il trouver une place à côté de Sacha Houlié ? Et Xavier Moinier parti « bille en tête » avec son projet « Poitiers Demain » se laissera t-il convaincre de rejoindre l’attelage Claeyso-Houliériste ? (difficile à écrire ça…) Et la nouvelle direction fédérale du Parti Socialiste va t-elle y « retrouver ses petits » ? A lire la presse locale (NR du 23 septembre) et la sortie en public de Nathan Bernard sur « Le PS n’est pas une agence de placement pour carriéristes » ça promet !

L’affrontement entre courants au sein du PS de la Vienne est à ce titre éclairant. L’élection du nouveau secrétaire fédéral fin juin 2025 est révélateur de l’opposition entre les « pro-Claeys » et les « pro-Faure » : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-nathan-bernard-age-de-28-ans-prend-la-tete-du-parti-socialiste-1751010100 )

Nous attendons avec impatience les prochains épisodes et les justifications entre rapprochements « obligés » et autres déchirements…

.

Saint Just

Saint Just

Next Post

Du cinéma au Dietrich en octobre

lun Sep 29 , 2025
Nouveau mois, nouveau programme au Dietrich. Toujours de la diversité, des nouveautés, des reprises, des avant-premières et des sorties nationales… Le programme complet en octobre : https://le-dietrich.fr/sites/default/files/images/programmes/2025-10-Programme-Dietrich-Warm-red.pdf
//