Un épisode 4 plus rapide que prévu !

Sociaux-démocrates ? Sociaux-libéraux ? Ou la Sociale-médiocratie ? Peuvent-ils s’entendre ? Chacun en est à dégainer ses soutiens, d’autres à écrire un texte qui brasse de l’air, en attendant un projet pour Poitiers. Dans les arrières-cuisines, ça touille grave.

Un peu d’animation ces derniers jours avec la tentative du camp Claeys/Houlié de faire apparaître un « bloc » amenant Anthony Brottier à rejoindre un tandem « social-démocrate » auto-désigné. Quand on regarde de près la fameuse liste des 59 noms qui soutiennent une telle tentative, (et non pas 90 comme annoncé) on trouve un mix de membres de la liste Claeys de 2020, (15 noms) d’ancien.nes élu.es ou membres de sa garde rapprochée (Adrian Duguet, Eléonore Cazal, Christine Sarrazin-Baudoux) et une brochette de macronistes de la première heure, repenti.es ou non (Sacha Houlié, Marie Bregeon, Philippe Chadeyron, Jacques Savatier ou encore Aurore Ferrand-Rousseau).

Qui sont les autres ? Alain Claeys fut président du conseil de surveillance du CHU pendant des années et très présent sur les questions liées à la fin de vie. De quoi construire un solide réseau de relations dans le milieu médical. Le « texte d’appel » fait précisément référence au CHU, on ne sera pas étonné de trouver des membres du personnel médical dans la liste (ainsi que sur sa liste en 2020).

Plus étonnant, la présence de plusieurs soutiens travaillant dans la sécurité privée…

Bref, il y a celles et ceux qui « ont signé » mais il y a tous.tes les autres qui n’y sont pas : trop à gauche ? Le plus intéressant, sans doute, parce qu’elles et ils n’ont pas voulu participer à une opération de cuisine électorale dont la recette est trop bien connue.

Nathan Bernard nouveau 1er jeune secrétaire du PS de la Vienne a fait, lui, quelques rappels (Nouvelle République du 22 novembre) qui ont du faire grincer des dents du côté des ami.es d’Alain Claeys et de Sacha Houlié : « les socialistes ont décidé de partir en campagne derrière leur chef de file. » désigné officiellement le 26 juin dernier. Le même N. Bernard qui affirmait récemment (NR du 23 septembre) que le PS n’était pas « … une agence de placement pour carriéristes ». Ce qui a sûrement énervé Sacha Houlié.

On voit bien ici s’affronter deux stratégies : l’alliance Claeys/Houlié contre la démarche plus « identitaire » des ami.es de F. Blanchard, un peu gênés par cet attelage « socialo-libéral » . Avec l’épine Brottier qui continue d’afficher sa tête sur les panneaux poitevins ou le débauchage toujours possible (attendu ?) d’ancien.ne.s socialistes par l’équipe municipale sortante ? Aujourd’hui, on peut s’attendre à tout : les postes sont toujours bons à prendre.

Alain Claeys et Sacha Houlié veulent « ouvrir Poitiers aux talents, aux créateurs, aux compétences venues d’ailleurs » , rendre Poitiers « attractive » ou disent, avec leurs 57 signataires, partager « les mêmes valeurs, la même vision, le même diagnostic de la situation, la même ambition et les mêmes priorités,… » etc. etc. De la nouveauté « sociale-démocrate » avec du « macronisme » usé jusqu’à la corde !

Attendons la suite, l’épisode 5 ne devrait pas tarder.

Saint Just

.

Saint Just

Next Post

[Photos] Mobilisation du 25 novembre à Poitiers : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

mer Nov 26 , 2025
Une centaine de personnes au moins se sont rassemblées place Lepetit pour rappeler et dénoncer l’inacceptable : les féminicides, les violences intrafamiliales, le harcèlement, les discriminations. Un nombre toujours trop important de victimes en 2025, des législations inexistantes, insuffisantes ou bien mal appliquées, faute de moyens et/ou de volontés politiques […]
//