Que de rebondissements, semaine après semaine dans la perspective des élections municipales à Poitiers ! Au jeu du « dis-moi qui tu rejoins (ou qui tu trahis), je te dirai qui tu es » (qui tu hais ?), certains ont pris une longueur d’avance. Nos épisodes précédents (notamment : https://web86.info/municipales-2026-a-poitiers-je-te-tiens-tu-me-tiens-episode-4/ ) trouvent de la matière dans les manœuvres en cours qui dessinent de futures alliances.
La nouvelle la plus spectaculaire en date, (NR du 27 novembre) c’est une forme « d’adoubement » avec le soutien d’Alain Rousset, officiellement socialiste, qui s’affranchit des barrières partidaires en disant tout le bien qu’il pense de la maire de Poitiers. Stupeur chez les « sociaux-démocrates » locaux qui n’avaient pas besoin de ça pour être perturbés ! Quand même, le président le la région Nouvelle-Aquitaine qui s’affiche en photo aux côtés de Léonore Moncond’huy ! Qui l’eût cru ? « Je suis un affectif » , « J’aime bien travailler avec Léonore » : des mots qui doivent faire crécelle aux oreilles du microcosme sociau-libéralo-démocrate poitevin.
On peut déjà annoncer sans grand risque, que le solennel appel à l’unité de Claeys/Houlié a fait long-feu, tel un pétard mouillé à l’image de la composition de la dite liste d’appel « unitaire » . Ça se joue maintenant du côté de Blanchard : exit Claeys quasi neutralisé, regardons comment rallier les derniers « sociaux-démocrates » égarés du côté du macronisme finissant, pour tenter de faire bonne figure. Du « collectif puissant » annoncé par F. Blanchard début novembre au moment de sa candidature ne reste que l’impression d’un rattrapage des morceaux du PS local éparpillé « façon puzzle » . Et une nouvelle inquiétude se fait jour : va t-on pouvoir rattraper tous les morceaux sans en perdre du côté de l’actuelle équipe municipale ?
F. Blanchard peut bien saluer le ralliement de « Poitiers Demain » petit groupe confidentiel de Xavier Moinier, référent de Bernard Cazeneuve dans la Vienne, ça ne fait pas vraiment le poids face au soutien d’Alain Rousset à Léonore Moncond’huy.
Reste ce gros caillou dans la chaussure d’Alain Claeys qui voit chaque jour se réduire un peu plus son influence dans la politique politicienne locale. 50 ans de vie politique qui s’effiloche doucement : le chant du signe…
Allez Alain, vivement la retraite, la vraie !
.
Saint Just


