Communiqué du collectif 8 mars signé par CGT86-FSU86-Solidaires86-CNT So86-Ensemble ! 86-EELV Sud Vienne-PCF86-MJCF86-NPA86-France Insoumise 86-Planning Familial de la Vienne :

« Après un 8 mars revendicatif, festif et réussi, le mouvement féministe et militant, de Poitiers et de la Vienne accélère son travail visant à permettre aux femmes de militer en toute tranquillité.

Militer en toute tranquillité, est un droit que nous souhaitons voir respecté partout et à tout instant. La mixité inhérente aux organisations et aux luttes doit être celle d’une mixité de qualité et apaisée : nos valeurs sont celles de l’égalité femmes-hommes et plus largement du féminisme. Elles ne sont pas négociables.

Il est de la responsabilité des organisations politiques, syndicales et associatives de veiller à la sécurité et au respect de l’intégrité physique et psychique de ses membres. Un travail de prévention, de formation, de réflexion et de débats, ainsi qu’un travail de vigilance et d’alerte est à mener afin d’empêcher les agressions sexuelles et sexistes dans le cadre militant et en dehors. Nous devons permettre les conditions pour combattre les rapports sociaux de domination qui existent y compris dans les organisations progressistes.

C’est pourquoi, nous demandons que chaque organisation se dote, quand ce n’est pas déjà le cas, d’un appareil capable d’intervenir dans les cas de violence en son sein . 

Nous lançons dès à présent les bases d’une réflexion pour que soit créé, dans les plus brefs délais, une commission inter-organisations unitaire en charge de lutter contre le sexisme et les violences sexuelles au sein du mouvement militant du département de la Vienne ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[vidéo] Coussay les Bois : nous irons jusqu'au bout !

ven Avr 16 , 2021
Une vidéo « Points de vue citoyens ». Lundi 12 Avril 2021 : Blocage de la route d’accès à la future ferme-usine de 1200 taurillons.Des citoyen-nes plus que jamais déterminé-es à empêcher la réalisation de ce projet qui détruit une zone humide, s’attaque à une nappe phréatique, entasse 1200 taurillons sans protections sanitaires, […]
//