Les associations 350.org et Attac mènent une campagne sur le désinvestissement de l’épargne populaire dans les énergies fossiles.

Une action en direction des députés locaux est à relayer, dans la Vienne comme partout.

La semaine prochaine, le 20 février, les député·e·s de la commission des finances de l’Assemblée Nationale ont l’opportunité et le devoir de traduire leurs paroles en actes pour répondre à l’urgence climatique. Ils examineront une proposition de loi, co-signée par des député·e·s de plusieurs groupes politiques, pour que l’épargne populaire finance la transition écologique et sociale et non les principaux responsables du dérèglement climatique. Les membres de la commission des finances doivent valider la proposition de loi pour qu’elle soit présentée en séance plénière. Nous pouvons les aider à faire le bon choix entre nous et les énergies fossiles. 

Pourquoi ?

Soutenue par de nombreux acteurs de la société civile, cette proposition de loi dispose notamment que l’épargne populaire ne puissent être utilisée pour le financement d’activités d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures et de charbon. Les conclusions du dernier rapport du GIEC sont sans appel, nous devons impérativement fermer des mines de charbon et des champs de pétrole ou de gaz déjà en exploitation. Chaque euro de l’épargne populaire devrait plutôt être investi dans la mobilité durable, dans la rénovation énergétique des bâtiments, des logements, dans l’économie sociale et solidaire, ou le déploiement des énergies renouvelables gérées démocratiquement. Cesser de financer le problème pour financer les solutions tombe sous le sens. Pas un euro de plus ne doit aller à la destruction du climat, et nos député·e·s doivent s’y engager.

Contactez les députés de la Vienne :https://act.350.org/letter/loi-desinvestissement?pk_campaign=Infolettre-1790&pk_kwd=act-350-org-letter-loi

Vous pouvez également les contacter au téléphone :

  • Jean-Michel Clément : 01 40 63 73 30
  • Sacha Houlié : 01 40 63 51 82
  • Jacques Savatier : 01 40 63 67 67
  • Nicolas Turquois : 01 40 63 06 03

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[Pétition] Transports scolaires Nouvelle Aquitaine : POUR une harmonisation par le haut !

dim Fév 17 , 2019
Pour la rentrée 2019, la Région Nouvelle Aquitaine propose, dans l’urgence et sans concertation avec les usagers et les personnels de l’Éducation Nationale, un règlement intérieur unique pour l’ensemble du territoire de la nouvelle région, en lieu et place des 12 règlements départementaux. Or, ce nouveau règlement intérieur conduit à […]
//