ou Le gouvernement d’opérette est remplacé par un « nouveau gouvernement de guignols, au royaume de France

Le petit roi de France, à l’issue de la censure du gouvernement Barnier et après beaucoup d’hésitation, a nommé ou plutôt accepté la nomination du 2ème premier ministre d’après dissolution, le vendredi 13 décembre dernier, en la personne de François Bayrou qui devient donc le 5ème 1er ministre de Macron en 7 ans.Bayrou, après 10 longs jours d’hésitation et de tractations de toute nature, a enfin composé son gouvernement fantoche de 35 ministres baltringues, tous de droite, voire de droite extrême, à savoir :

– 17 ministres macronistes (Renaissance, Horizon, Modem), dont 3 (super) ministres d’état, par ordre de « mérite » : Borne, Darmanin et Valls,

– 11 ministres de la vieille droite résiduelle (LR, UDI et DVD), dont Retailleau, 4ème ministre d’état,

– 5 ministres sans étiquette,

– 2 ministres que l’on ose qualifier de « divers-gauche »….

Un changement de gouvernement d’opérette par un gouvernement de guignols ; on croirait sortir d’un mauvais rêve dans un pays imaginaire…!

Bilan global : 19 anciens ministres reconduits ou plutôt recyclés et 16 « nouveaux » ministres, plus ou moins revenants, plus ou moins célèbres ou inconnus. On constate une fois encore que rien n’a changé puisque le nouveau gouvernement, entièrement de droite, ne représente qu’une « minorité majoritaire » axée sur le bloc dit « central », allant de la droite macroniste finissante à la vieille droite résiduelle plus ou moins extrême, auxquelles on a rajouté 5 ministres sans étiquette et 2 ministres venant soi-disant de la gauche (Rebsamen et Meadel).

Ce nouvel attelage improbable ne représente en réalité guère plus de 40% des députés de l’Assemblée nationale et guère plus du tiers du nombre global des électeurs qui ont voté pour les petits partis des différentes droites ayant perdu les élections, et tout ceci, en réalité avec le soutien bienveillant de l’extrême droite.

Nous constatons le retour au gouvernement de nombreux ministres qui soit étaient dans le précédent gouvernement, soit que l’on connaît dans le paysage politique depuis des années, de Chirac à Macron en passant par Sarkozy et Hollande.

Après avoir essayé de débaucher des députés socialistes, aucun d’entre eux n’a pu être récupéré ; seulement 2 personnalités dites de gauche ont trahi sans vergogne ; il s’agit de Rebsamen ancien ministre sous Hollande et du sinistre Valls qui a tout essayé pour rester au pouvoir tant en France qu’en Espagne mais dont personne ne veut plus, mis à part Bayrou et Macron qui ne savent plus à quel saint se vouer.

On a beau regarder cet assortiment de ministres sous toutes les coutures, on ne voit pas ce qui change par rapport aux deux gouvernements précédents.

En fait, la France est gouvernée par une simple minorité de droite conservatrice identique à celles que nous avons connu sous les gouvernements précédents et qui ne détient aucune légitimité…!

Il serait fastidieux d’examiner le pedigree de tous ces curieux personnages politiques, mais quelques uns d’entre eux méritent néanmoins le détour ; à savoir, dans l’ordre protocolaire :

– les 4 ministres d’état :

Elisabeth Borne (64 ans), ministre de l’éducation nationale, ancienne préfète de la Région Poitou-Charentes, plusieurs fois ministre et 1ère ministre, députée de la circonscription de Vire dans le Calvados, qui s’est particulièrement illustrée lors de la bataille de la réforme des retraites, championne du 49/3 et qui apparemment ne possède aucune compétence particulière dans le domaine de l’éducation ;

Gérald-Moussa Darmanin (42 ans), garde des sceaux-ministre de la justice, ancien ministre de l’intérieur, autoritaire arrogant et controversé qui a fait l’objet de nombreuses polémiques et qui a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires non vraiment élucidées (accusations de viol, harcèlement et abus de faiblesse) et qui se sont soldées par des non-lieux ;

Manuel Valls (63 ans), ministre des outre-mers, ancien député « socialiste » qui a cru pendant longtemps qu’il était de gauche et qui n’a pas hésité à trahir et à s’expatrier pour essayer d’obtenir les postes qu’il souhaitait sans jamais réussir ;

Bruno (re)Retailleau (63 ans), ministre de l’intérieur depuis 3 mois et qui se succède à lui-même, « la terreur du bocage vendéen », ancien cadre du Puy du Fou, proche du sinistre de Villiers (Mouvemernt pour le France), catholique traditionaliste, proche de l’extrême droite ; il a déjà été pris en flagrant délit de mensonge à plusieurs reprises depuis sa nomination…

Le tandem Retailleau / Darmanin, s’il se concrétise au niveau de la politique sécuritaire, n’augure d’ailleurs rien de bon en ce qui concerne la liberté des citoyens et la démocratie…

– les ministres de plein exercice :

Catherine Vautrin (65 ans), députée de la droite dure (LR), plusieurs fois ministre déléguée et secrétaire d’état dans différents gouvernements de la vieille droite conservatrice et réactionnaire, elle a d’ailleurs votée en 2013 contre la loi instaurant le mariage pour tous ;

Sébastien Lecornu(39 ans), juvénile ministre des armées, colonel de réserve de la gendarmerie nationale, ancien filloniste recyclé dans le macronisme dès la 1ère heure, plusieurs fois ministre ou secrétaire d’état ; en 2018, il avait soutenu ardemment l’expulsion musclée de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par 2500 gendarmes mobiles commandés par un général d’armée… !!!

Rachida Dati (60 ans), ministre de la culture et du patrimoine, reconduite 2 fois depuis sa nomination par Macron, incontournable sans doute dans cette fonction ! Sarkoziste convaincue, recyclée dans la macronie, elle est (seulement) « mise en examen pour corruption passive et trafic d’influence » dans l’affaire Goshn-Renault-Nissan, étonnant non ? !!!

François Rebsamen (73 ans), ministre de l’action territoriale et de la décentralisation. Ancien pseudo-socialiste qui se croyait de la gauche qu’il n’a pas hésité à trahir pour rejoindre la macronie. ancien ministre du travail ; il est même passé par la Ligue Communiste Révolutionnaire de 1970 à 1974, puis il a mal tourné !

Agnès Pannier-Runachier (51 ans), ministre de la transition écologique, ancienne secrétaire d’état et ministre à plusieurs reprises ; macroniste convaincue, personnage très controversé depuis 2020, elle a fait l’objet à plusieurs reprises, d’accusations dans plusieurs affaires…

Annie Genevard (69 ans), ministre de l’agriculture, ancienne cadre de l’UMP et de LR. Nommée ministre dans le gouvernement Barnier ; elle aurait voulu le ministère de l’éducation nationale, on lui a donné l’agriculture !…

– les ministres délégués :

Aurore Bergé (39 ans), ministre déléguée à la lutte contre les discriminations. Ancienne fillonniste, elle rejoint la macronie dès 2017 après avoir milité au sein du syndicat étudiant d’extrême-droite l’UNI ; pro-israelienne convaincue, elle pourrait être impliquée dans l’affaire du lobby des crèches privées…

Yannick Neuder (55 ans), ministre délégué à la santé, cardiologue de profession, engagé politique de la droite réactionnaire (LR), il s’est déjà fait remarquer pour ses déclarations controversées sur le budget de la Sécurité sociale, les arrêts maladies, les pensions de retraite, les taxes sur les alcools…

Amélie de Montchalin (40 ans), ministre déléguée aux comptes publics. proche de l’UMP et de LR, elle devient macroniste dés la 1ère heure ; elle est nommée secrétaire d’état puis ministre à partir de 2019 à différents postes. Battue par Jérôme Guedj (NUPES) aux élections législatives de 2022, elle s’était faite remarquer en qualifiant les candidats de gauche « d’anarchistes d’extrême-gauche aux idées antisémites »…

Philippe Tabarot (55 ans), ministre délégué aux transports, fils d’un ex-dirigeant de l’OAS, sénateur LR des Alpes maritimes, proche d’Estrosi ; il défend la privatisation du rail en opposition avec tous les syndicats. Il a fait l’objet de recours au sujet de certaines de ses rémunérations occultes et douteuses…

Benjamin Haddad (40 ans), ministre délégué chargé de l’Europe, ancien jeune de l’UMP, macroniste de la 1ère heure, pro-israélien convaincu, il suscite lui aussi de nombreuses polémiques faisant de lui un faucon (ou un vrai) de la macronie…

Laurent St-Martin (40 ans), ministre délégué au commerce extérieur, ancien « socialiste » et macroniste de la 1ère heure, il est élu député en 2017 puis battu en 2022 par Louis Boyard député LFI. Nommé au gouvernement Barnier, en tant que ministre du budget, il est recyclé au commerce extérieur…

Voilà un échantillon des ministres du dernier gouvernement du royaume de France, tous plus intègres les uns que les autres !!

B. Macron disait que les « français ne méritaient pas son mari », elle avait raison, nous ne méritons pas autant d’indignité de la part du président de la République !

Et nous, non plus, nous ne méritons pas un tel gouvernement de fantoches qui n’a aucun programme, qui navigue à vue et qui, comme d’habitude, ne s’attaquera ni à la réduction des inégalités et des injustices sociales et fiscales, ni à la honteuse et énorme fraude fiscale pratiquée à longueur de temps par les riches et les collabos du pouvoir!!…

Bref, un gouvernement qui favorisera la bourgeoisie et le capital au détriment des classes populaires qui n’en peuvent plus…!!!!!!

La suite au prochain remaniement…

JP Bujeau

.

JPB

Next Post

Le calendrier inter-associatif des sorties Nature & Environnement 2025 dans la Vienne est sorti !

lun Jan 6 , 2025
Vous pouvez le télécharger en pdf à ce lien ou en cliquant sur la couverture ci-contre. Des exemplaires papier seront disponibles aux sièges des associations* qui réalisent ce calendrier à partir de la fin janvier (les adhérents de Vienne Nature le recevront par courrier). *Ce calendrier est conçu par Vienne Nature […]
//

You May Like