« Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » soutient les grévistes du Géant Casino qui manifesteront jeudi 1er mars contre l’ouverture dominicale de l’hypermarché décidée unilatéralement par sa direction à partir du 4 mars.
Dans des travaux peu qualifiés et payés au SMIC, nous ne croyons pas au volontariat supposé des travailleuses et travailleurs qui occuperaient les postes le dimanche.
Le dimanche doit être préservé pour la vie sociale, le repos, les activités non marchandes.
Étaler la période de consommation sur 7 jours au lieu de 6 n’est pas forcément bénéfique pour l’économie.
Nous dénonçons par ailleurs le cynisme des dirigeants qui déclarent ouvertement miser sur des CDI étudiants à temps partiels pour pourvoir les postes nécessaires à cette ouverture dominicale : favorisant l’emploi précaire de ces derniers au détriment de leurs conditions de vie et d’étude.
Le travail du dimanche n’est donc pas uniquement une décision d’entreprise. C’est tout un système à combattre.
Nous souhaitons que la direction revienne sur sa décision, et plus généralement, nous souhaitons également revenir sur l’ensemble des dérogations sur le travail du dimanche opérées ces dernières années, tant par la Mairie de Poitiers que par la Préfecture et l’État.
Nous soutenons donc les grévistes du Géant, et appelons par solidarité à boycotter le magasin le jour de la grève le 1er mars et le dimanche dès le 4 mars. »
Poitiers, le 27/02/2018