Résumé de la pétition  au Parlement européen présentée par Lucille Richard, de nationalité française, accompagnée de 45 signatures, au nom de «Bassines non merci»

La pétitionnaire évoque les projets de stockage privés d’eau provenant de l’eau souterraine à des fins d’irrigation agricole, appelés «réserves supplémentaires», qui se développent en France, notamment dans le marais poitevin et ses affluents. Financées à 70 % par des fonds publics français et européens, les installations d’eau sont disproportionnées au vu du nombre limité de bénéficiaires et très coûteuses. L’eau ainsi stockée est exposée au soleil, à l’évaporation (vent), aux agents extérieurs, à la prolifération bactérienne et algale (pollution de grande ampleur par cyanobactéries). L’eau issue de ces «réserves supplémentaires» servira à irriguer du maïs subventionné, dont une grande partie sera exportée, des céréales produites par l’agriculture intensive ou des plantes destinées à la production d’énergie. La pétitionnaire informe le Parlement européen d’une prétendue violation de la France de la directive-cadre européenne sur l’eau (2000/60/CE), notamment la loi nº 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, et les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour chaque bassin hydrographique qui en résultent. Elle met en avant le principe de non-dégradation des entités hydrologiques et déplore les effets potentiels pour les communautés et l’environnement. La pétitionnaire fait valoir que le gouvernement accorde la priorité à la privatisation de l’eau, ce qui va à l’encontre des principes fondamentaux de la politique de développement durable dans le domaine de l’eau, et qu’il approuve le financement public contestable et porteur d’effets pervers.

À lire et à signer ici

Rédaction

Une réflexion au sujet de “Pétition des réserves supplémentaires pour l’irrigation agricole en violation de la directive-cadre sur l’eau

  1. Bien trop compliqué à signer pour avoir un maximum de signatures . Impartageable pour les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[vidéo en langue des signes] Film "sound of metal" accessible aux personnes sourdes et malentendantes à Poitiers

jeu Juin 17 , 2021
SOUND OF METAL de Darius Marder : immersif, émouvant et juste. Ce film s’attache à nous faire ressentir concrètement les difficultés de la surdité pour un ancien entendant. Le réalisateur nous invite à vivre une expérience sensorielle en suivant l’histoire de Ruben, musicien de métal qui devient sourd. Le travail […]
//