La ministre de l’enseignement supérieure Frédérique Vidal a réussi à susciter une réaction massive de la communauté universitaire scandalisée par ses récentes déclarations sur les « islamo-gauchistes » qui « gangrènent » l’Université française. Cette déclaration proprement hallucinante (voire hallucinée) met sur un piédestal les « idées » portées par l’extrême-droite et les franges les plus réactionnaires de la droite française.

On retrouve bien entendu dans les 600 premiers signataires des universitaires de Poitiers et de La Rochelle. Elle est à signer en ligne (https://www.wesign.it/fr/justice/nous-universitaires-et-chercheurs-demandons-avec-force-la-demission-de-frederique-vidal) et rencontre un succès à la hauteur de l’attaque portée par une ministre en exercice. Cette réaction vigoureuse n’a pas fini d’avoir des conséquences dans le milieu universitaire et dans la société toute entière. C’est bien le moins qui puisse arriver !

Comme l’exprime la conclusion du texte (https://universiteouverte.org/2021/02/19/demission_vidal/?fbclid=IwAR1gVNQyGevm1tzB5JqODmEsG4xlfQOkPX6d2dWwvzGn7pY5ENemm48ZyE4) : « Notre ministre se saisit du thème complotiste « islamo-gauchisme » et nous désigne coupables de pourrir l’université. Elle veut diligenter une enquête, menace de nous diviser et de nous punir, veut faire régner le soupçon et la peur, et bafouer nos libertés académiques. Nous estimons une telle ministre indigne de nous représenter et nous demandons, avec force, sa démission. »

Faites tourner ces informations !

Dom

2 réactions sur “Pétition : Vidal démission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

L’éducation dans la rue : témoignages en podcast

dim Fév 21 , 2021
« Profs, AESH, CPE, étudiants, université : les collègues prennent la parole au cours de la manif du 26 janvier 2021. Troisième épisode du podcast de la FSU86 »
//