Rendez-vous à Châtellerault pour cette nouvelle édition de la fête organisée par l’association « Châtellerault l’Insoumise » . Comme indiqué dans le programme, il a été question samedi 3 juin d’énergie et de la sécurité sociale alimentaire avec deux débats qui ont réuni chacun près d’une soixantaine de personnes. Aurélien Bernier, (essayiste, collaborateur notamment du Monde Diplomatique) est revenu sur l’état du « marché de l’énergie » en retraçant l’évolution du secteur énergétique en France, de la création du service public après 1945 à son éclatement. Eclatement imposé par la commission européenne à Bruxelles qui vise la privatisation de tout ce qui peut rapporter de l’argent aux entreprises privées. Deux syndicalistes de la Fédération Energie de la CGT (FNME-CGT) sont également intervenus au cours du débat. « Points de Vue Citoyens » qui a enregistré en vidéo l’intégralité des échanges devrait rapidement en permettre le visionnage,… à suivre donc.
Le second débat avait pour titre « De la fourche à la fourchette » et pour sujet de réflexion « La sécurité sociale de l’alimentation » . Intervenaient Kevin Certenais, (co-auteur d’un ouvrage Régime général – Pour une sécurité sociale de l’alimentation) Martin Souriau (jeune paysan de St Gervais) et Dominique Brunet, paysan à Pleumartin et animateur de l’association ASPECT. L’occasion de revenir sur les enjeux de l’accès à une alimentation de qualité, des conditions de sa production, de la rémunération essentielle de celles et ceux qui produisent et de son coût pour la population. Une équation compliquée pour tenir ces enjeux dans un contexte d’inflation, de standardisation des productions et d’une diminution drastique du nombre d’actifs.ves dans le secteur agricole.
Avant le banquet en soirée, le spectacle de Marie Crochet et ses complices : « J’ai faim d’bon sens mais ça va être plus simple d’aller m’faire cuire un œuf » …
Et la fête continuait dimanche 4 juin…