Belle journée à Coussay les Bois avec même un peu de pluie, qui manque tellement par les temps qui courent… Une journée consacrée à « Eau secours », Or bleu en péril » organisée samedi 1er octobre par l’association ASPECT qui lutte contre le projet de ferme-usine depuis près de 10 ans. Une journée pour faire le tour de la problématique de l’eau dans toutes ses dimensions : la protection de la ressource, l’alternative à l’agro-chimie, la centrale de Civaux et le tritium, la lutte contre le gaspillage de l’eau (bassines, cultures inadaptées aux changements climatiques,…) ou encore la préservation des milieux humides.

Trois temps de présentation et d’échanges ont ponctué la journée avec un temps convivial au moment du déjeuner. La présence d’un public nombreux (65 personnes le matin et plus de 80 l’après-midi) a montré l’intérêt accordé localement à ces questions, complexes mais incontournables.

Les enfants de la commune ont été aussi sollicités pour parler de l’eau et leurs travaux étaient présentés pendant la journée. Cela a permis à de nombreux parents de passer par la salle polyvalente.

D. Leblanc

Présentation de la journée et des tables-rondes : Valentin, Annie et Dominique
Kevin, Jean-Louis, Michel et Nicolas
Zones humides : l’exemple du Pinail
En mauvais état, la biodiversité…
Sur la carte, nous sommes en rouge/orangé…
François, Hélène et Valère
Impact des travaux sur la zone de la ferme-usine
Captage en vert… usine en rouge : cherchez l’erreur…
Du tritium dans la Vienne ? Quel tritium ?
Réalisation des enfants de l’école de Coussay sur l’eau
Expo de VGCA (VGCA, Vals de Gartempe Creuse Anglin) sur les usages de l’eau

Dom

Article suivant

[Vidéos] A Coussay, l'eau un bien commun à défendre (2)

dim Oct 2 , 2022
Quelques extraits des interventions de plusieurs invité.es : difficile de tout montrer. Les contributions étaient toutes pertinentes et ont été très suivies. Michel Favreau, maire de Coussay les Bois à propos de son récent entretien (en présence du premier adjoint) avec le préfet de la Vienne. Pouvoir du maire, actions […]
//