Une allée boisée qui longe la Vienne, des stands de chaque côté (1) accueillent le visiteur. De vieux militants à la dialectique rompue échangent encore et encore, des plus jeunes glanent quelques infos.

La fête de l’humain d’abord (2) à Queaux est avant tout une fête politique organisée par le PCF que les responsables voudraient voir plus fréquentée.

On se retrouve au bar, autour d’un repas partagé, on fait aussi ses emplettes au marché des producteurs locaux à des prix abordables avant de se presser nombreux sous un chapiteau de cirque pour un débat, un concert.

Le vendredi soir débat avec entre autres le désormais médiatique Julien LeGuet, Bassines Non Merci, Sandrine Rousseau, députée EELV – L’eau que pouvons-nous faire ?

– Samedi avec le bouillonnant secrétaire CGT 13 et à nouveau S. Rousseau – Les alternatives pour les syndicats, partis après les défaites subies -. 

On participe côté public, d’autres regrettent des échanges trop lissés.

La musique reprend sa place jusque tard dans la nuit.

Didier Mehl

1. Comité local pour la paix, France-Cuba, France-Palestine, Ligue des Droits de l’Homme, CGT, Modef, Les amis de l’Humanité, La riposte,… le PCF, MJC, LFI, GES (gauche écosocialiste)

2. La fête existe depuis plus de 10 ans initiée à l’origine par le « Front de gauche du sud-Vienne » .

Dom

Article suivant

[Photos-Vidéos] Le 8 septembre à Niort, ensemble pour défendre l'eau ! (épisode 1)

sam Sep 9 , 2023
Quelle chaleur ! Sur la place de la Brèche, dans les discours, dans le tribunal, avec la présence de milliers de personnes et sur le thermomètre aussi… Une grosse mobilisation unitaire qui allait bien au delà des militants mis en cause devant le tribunal de Niort. Des liens puissants se […]
//

Articles en relation