On avait beau s’y attendre, il est toujours stupéfiant de voir comment l’Etat se comporte devant une mobilisation citoyenne dont l’ampleur n’a cessé de croître au fil des ans. Lundi 28 novembre, les inculpé.es pour « participation à une manifestation interdite » passaient en procès à Niort. Et le dispositif policier était à la hauteur. Pas eu le temps de compter les camionnettes des « forces de l’ordre » disposées autour du tribunal, de la préfecture et dans les rues proches, ni le nombre de barrières métalliques installées mais ça ressemblait bigrement à un camp retranché. Ne parlons pas de l’accès très contrôlé pour accéder à l’entrée du tribunal : la salle a été vite remplie (70 personnes environ) et nous avons attendu dehors (sous une pluie fréquente) dans une ambiance survoltée !!!
Le procès a donc bien eu lieu : celui des « bassineurs » et « bassineuses » de la chambre d’agriculture, de la préfecture, de la FNSEA,…
En milieu d’après-midi, un petit tour de manif a permis de se dégourdir les jambes sous les yeux étonnés de nombre de niortais.es avant de revenir devant le tribunal pour attendre le verdict qui, en l’absence de la défense, se faisait attendre en fin d’après-midi…
Une belle journée donc dans un Etat de droit, bien droit dans ses bottes. (bien cirées les bottes)
Des photos de l’après-midi ci-dessous avant des vidéos, à suivre plus tard…
D. Leblanc