Journée de mobilisation des salarié.e.s et des familles de Larnay Sagesse, un établissement qui accueille des personnes porteuses de handicap.s sensoriel.s avec handicap associé. Larnay Sagesse est une association située à Biard dans la Vienne (86).
Étranglée par un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens) déconnecté de l’inflation et des hausse de salaires, avec près de 500 000 euros factures impayées des différents départements de France qui lui confient des résidents, cette institution historique Poitevine est aujourd’hui au bord de la cessation de paiement.
L’urgence pour les personnels et les familles est donc bien de mettre face à leurs responsabilités les « pouvoirs publics » et les financeurs qui contribuent largement à mettre l’établissement dans une situation financière catastrophique. Plutôt l’Historial du Poitou que Larnay Sagesse ?
Témoignages et prise de parole de salariés et de représentants syndicaux dans les enregistrements audio ci-dessous. Un rassemblement puis une manifestation est partie du site de l’établissement à Biard pour rejoindre le conseil départemental de la Vienne à côté de la préfecture. Des prises de parole ont eu lieu à l’arrivée et des rendez-vous sont prévus la semaine prochaine avec Valérie Daugé, élue de la majorité de droite du conseil départemental ainsi qu’avec Lisa Belluco, députée écologiste et NFP de la Vienne.
.
D. Leblanc (et remerciements à Clément B. pour ses photos et la prise de son des interventions)
.
- Intervention de Xavier Faris pour Sud Santé-Sociaux : Pourquoi cette mobilisation ?
.
2. Intervention de Xavier Faris pour Sud Santé-Sociaux : une question de « mauvaise gestion » ?
.
3. Bertrand du Collectif des salarié.e.s de Larnay : une rencontre avec le député N. Turquois.
.
.
4. Intervention de Xavier Faris pour Sud Santé-Sociaux : A propos des prérogatives du département