« Chapeau : Alors qu’une nouvelle grande manifestation anti-bassines est annoncée à 10h, des paysanꞏnes en tracteur ont surgi depuis le pont de l’île de Ré dès 6h du matin pour commencer le blocage du port de commerce de La Rochelle. Déjouant le dispositif d’interdiction de manifester et pénétrant dans la zone rouge, 200 syndicalistes, paysan.nes, militantꞏes écologistes et autonomes, les ont rejoint devant les silos géants à l’intérieur du port. 

Ils ont installé ensemble un blocage paysan avec une dizaine de tracteurs devant les bâtiments de l’entreprise Soufflé. Ces négociants en céréales appuient la construction des méga-bassines pour rentabiliser leurs investissements dans l’aggrandissement du port, spéculent sur les cultures intensives des céréales au détriment des terres, de l’eau et des populations, et détruisent les revenus des paysanꞏes pour faire grossir les leurs. 

Après le succès de la manifestation anti-bassine d’hier qui a visé une bassine de l’industriel Pampr’oeuf et la méga-coopérative Terrena. Les paysan.nes appellent à être rejoints dès maintenant sur le blocage du port devant Soufflé ou avec la manifestation qui partira à 10h du parc Charruyer. 

Pour les rejoindre rdv : Rue Nicolas Appert, 17000 La Rochelle, France. Point GPS : Latitude : 46.154732 | Longitude : -1.210076

BNM »

Les photos sont de Bassines Non Merci :

.
.
.
.
.

Rédaction

Article suivant

Soutien à l’équipe municipale de Melle qui a accueilli le Village de l’eau

sam Juil 20 , 2024
Soutien à la municipalité de Melle montrant sa volonté sans faille d’accueillir l’expression non-violente des opposants aux méga-bassines et à l’accaparement de l’eau au profit de l’agrobusiness. Les pressions contre le maire Sylvain Griffault s’accentuent de jour en jour, tant du la part des politiciens de droite que de celle […]
//

Articles en relation

Flash infos