Le programme était extrêmement riche tant par la quantité des intervenants dans les débats et tables rondes que par le nombre d’associations et d’artisans, animateurs ou exposants, sur ce thème spécifique de l’eau
Tous les scientifiques de haut vol invités ont séduit par leur faculté à mettre à la portée de tou-tes un savoir de pointe. L’assistance aux débats est allée de 20 personnes à, le plus souvent, 60 à 80 personnes : pas négligeable !
Nous avons même eu droit à une visioconférence avec Monsieur Poujade, maire de la commune de Le Sequestre qui a mis en place la tarification progressive de l’eau
Les liens entre les associations de la Vienne qui sont guidées par un vrai souci environnemental et écologiste ne cessent de se resserrer à l’occasion de ce genre de village mais aussi à travers les luttes partagées comme par exemple celle pour une autre agriculture et contre les « bassines » ou celle contre la ferme usine de Coussay les Bois
Le point négatif fut l’assistance trop faible du public.
Le moulin de Chasseigne de Poitiers est-il trop encaissé ?
La concurrence de « la ferme de la FNSEA » qui se tenait en même temps à la foire expo a-t-elle joué ?
Les 10 ans que Mediapart fêtait ce samedi-là à Poitiers ?
La météo boudeuse ?
Qui sait !
On remarquera par ailleurs que les débats sur la tarification et la qualité de l’eau on bénéficié de la présence de Laurent Lucaud, vice-président de Grand Poitiers chargé de l’eau potable, avec qui les représentant-es des associations ont pu débattre en toute franchise.
Comme pour le sujet des « bassines », la qualité de l’eau à Grand Poitiers devrait sans doute devenir l’objet d’une attention citoyenne particulière grâce à la mobilisation de la société civile.
Comme le disait le visuel de l’affiche de la graphiste engagée Marie Henon il va falloir sauver notre eau : question de coût et question de santé.
Le dimanche soir, à l’heure où les deux jours se finissaient, une sacrée ondée est venue rappeler la réalité physique de l’eau au bon souvenir de tout le monde.
One thought on “[photos] Le village pour l’eau d’Alternatiba”