
.
Ce mardi 23 septembre, près d’une centaine de personnes s’étaient déplacées pour saluer la présence du drapeau palestinien au fronton de la mairie de Poitiers. Rassemblement intervenant à la suite de la reconnaissance de la Palestine par la France. Poitiers Palestine a fait une courte intervention suivie de celle de Léonore Moncond’huy maire de Poitiers, saluant cette reconnaissance en en mesurant aussi les limites…
.

.

.
Une « victoire » pour la Palestine ? Une reconnaissance symbolique ? Quant aux conséquences concrètes de cette reconnaissance par une dizaine de pays supplémentaires dont la France, elles sont bien minces… C’est sans doute d’abord une défaite pour Israël et Netanyahu qui aura tout tenté pour torpiller l’évènement, soutenu à bout de bras par Trump et son clan. Israël, de plus en plus isolé au niveau international mais qui ne pliera jamais sauf à subir des sanctions économiques et diplomatiques effectives et mise en œuvre de manière efficace.
Le reste n’est que poudre aux yeux.
Saluons enfin la mobilisation internationale qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui doit peser de plus en plus sur nos gouvernements : car les « inquiétudes » émises par ces derniers face au génocide restent des menaces sans conséquences.
.

.

.
Nouveau rendez-vous à Poitiers samedi 27 septembre à 15 h, place de la mairie pour un rassemblement de soutien à la Palestine.
.

.
D. L


