Communiqué de presse. InPACT Nouvelle Aquitaine rencontre des candidat.es aux élections départementales et régionales. Le réseau InPACT Nouvelle Aquitaine a rencontré 10 candidat.es aux élections régionales et départementales dans la Vienne. Le 7 juin à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, la ferme de Claude Souriau, La Croix Blanche, ouvrait ses portes aux futur.es élu.es régionaux et départementaux, de 16h00 à 19h00.

L’objet de cette rencontre était de présenter une ferme du réseau InPACT engagée dans une démarche d’Agriculture Durable (productions : élevage de volailles et petits fruits en AB). Mais elle était surtout l’occasion d’interroger les candidat.es sur leurs positionnements au regard des enjeux du développement agricole et rural actuel. Les problématiques autour de l’installation et de la transmission, de l’alimentation, des évolutions de pratique et plus globalement du métier de paysan ont été au cœur des échanges. Les structures du réseau agricole et citoyen InPACT, fortes de plus de quinze ans de travail sur ces sujets dans les régions, ont transmis leur plaidoyer. Il va de la généralisation des actions les plus efficaces déjà mises en place à la création de dispositifs innovants, correspondant à des besoins identifiés et possibles grâce aux compétences des conseils régionaux.

La journée était organisée localement par l’Adear Terre et Mer, Terre de Liens Poitou-Charentes, CIVAM 86. Elle a débuté par une présentation de la ferme autour d’une dégustation de sirop de fraise produit et transformé sur la ferme. Puis une présentation du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine. Enfin, un temps d’échange avec les candidat.es d’1h30 nous a permis d’aborder diverses problématiques (citées plus haut) mais aussi la question de la formation des agriculteurs, la ressource en eau, les énergies renouvelables (méthanisation, éolien, parc photovoltaïque).

Les candidat.es sont repartis après une dégustation de sorbets aux fruits rouges (également produits et transformés sur place).

Etaient présents : EELV / « Nos territoires notre avenir  » : Valentin Cognard, Caroline Duguet et Thierry Perreau ; « L’Union fait la Région » menée par Geneviève Darrieussecq : Vincent Béguier ; Vienne en Transition : Alain BOUCHON (Châtellerault 2), Francette GRATTEAU (Châtellerault 3), Jacques Taburet, Yvon GANIVELLE et Eliane GRETELY ; Sans étiquette : Mme Le Meure (Chauvigny)

Paysan.ne est un métier d’avenir. Chaque candidat.e a un rôle à jouer pour faire de la l’agriculture une question d’intérêt général, portée et incarnée à travers les conseils régionaux. Le réseau InPACT propose des solutions d’avenir innovantes pour un développement agricole et rural durable et agro-écologique, et se tient à disposition pour accompagner les futur.e.s élu.e.s.

07 / 06 / 2021 – Saint Gervais les Trois Clochers

Contact presse : Virginie Moulia-Pelat, Coordinatrice du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine. communication@inpactna.org

A propos de nous : Les 10 associations membres du réseau Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT) est un collectif régional réunissant des structures diverses, professionnelles et citoyennes, qui œuvrent dans le champ du développement agricole et territorial. Nous avons pour but de faire émerger et grandir des projets individuels ou collectifs viables, autonomes, en lien avec leurs territoires, dans une démarche de progrès environnemental et social. www.inpactna.org (InPACT Nouvelle Aquitaine)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le pdf

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[vidéo]Mobilisation du secteur social et médico-social de la Vienne en juin

mar Juin 8 , 2021
Un interview d’Antoine Girard, membre du Conseil départemental de Sud santé-sociaux. Nombreux rendez-vous militants les 9, 15, 16, 17 et 24-25 juin
//