Ce 24 juin ce sont aux alentours de 200 personnes qui sont venues à l’appel de plusieurs organisations dont la CIMADE pour soutenir les sans-papiers livreurs demandeurs de papiers. Il y a trois mois ils avaient fait une démarche collectives. Le rassemblement d’aujourd’hui désirait aussi refuser le camp de rétention de Rouillé (86) où devraient être enfermées les personnes poursuivies par un OQTF (Ordre de Quitter le Territoire).

Il y eu une prise de parole de la CIMADE puis de certains des sans-papiers livreurs sous les applaudissements de la foule rassemblées.

Les propos étaient circonstanciés, précis, argumentés et nous les résumerons ainsi : Les sans-papiers ont quitté leur pays d’origine tout simplement pour vivre et travailler, ce qu’ils font. En tant que travailleurs même pas salariés ils sont grandement exploités. La Préfecture, représentante de l’État, a décidé arbitrairement de ne régulariser qu’un seul sans-papiers sur la vingtaine de dossiers : le fait du Prince.

Nous rajoutons nous-même que la politique de Macron n’a pas grand chose à envier au délires racistes du R.N. La chasse aux sans-papiers sert aux profiteurs et aux assistés du CAC40 à cacher le scandale des inégalités.

À 20h00 des ateliers de la CIMADE à Tison permettait de comprendre l’imbroglio juridique que cultive notre État pour persécuter les sans-papiers.

P.C.

.

La CIMADE
.
.
.
« fraternité ? »

Rédaction

Next Post

Au cinéma de Gençay, jusqu'au 15 juillet…

mer Juin 25 , 2025
La programmation du cinéma de Gençay court jusqu’au 15 juillet avec comme toujours du cinéma d’animation, (le cinématographe des jeunes) et une programmation qui associe films classés « Art et essai », films « grands publics » sorties nationales et séances spéciales avec débat (le 26 juin, le 4 juillet, le 10 et 11 […]
//