Les retraité.e.s, ponctionnables à merci ? Des « vaches à lait » ? Des privilégié.e.s ? Parce que la retraite, c’est un privilège ? A fortiori si cette retraite est correcte ? Et d’ailleurs, à quel niveau considère t-on (surtout le gouvernement) qu’une retraite est « normale », qu’elle est « bonne » ? 1000 € ? 1 500 ? 2 000 ? 5 000 ? Plus ?

Un rappel quand même : En 2021, la pension moyenne de droit direct tous régimes confondus des retraité.e.s résidant en France est de 1 531 euros bruts par mois. En 2021, celle des femmes est inférieure de 40 % à celle des hommes. (Données : INSEE – Tableau de bord de l’économie française)

A l’appel du groupe des 9, (organisations de retraité.e.s) environ 80 personnes étaient présentes devant la préfecture mardi 3 novembre avec une question commune : comment réussir à mobiliser les retraité.e.s ?

La seule éclaircie dans ce tableau est due à la chute du gouvernement de Michel Barnier qui permettra à l’ensemble des retraité.e.s de voir leur pension « revalorisée » de 2 % en 2025 contre seulement la moitié dès le 1er janvier comme il était prévu dans le projet de budget 2025.

A l’issue de la journée du 3 décembre, la FGR-FP (Fédération Générale des Retraité.e.s- Fonction Publique) de la Vienne précise que : « Nous devons poursuivre la campagne de pétition, nous devons continuer à nous mobiliser pour une véritable revalorisation et un rattrapage des pensions. Nous devons enfin poursuivre la mobilisation de groupe des neuf sur les questions de santé et sur l’exigence de services publics de qualité et de proximité, tout comme celle d’une fonction publique respectée. »

Le communiqué national des 8 organisations de retraité·e·s :

.

.

Dom

Next Post

Poitiers. Manifestation Palestine le 7 décembre 14h00

ven Déc 6 , 2024
Place du Marché
//

You May Like