.

Après l’audience du 3 décembre dernier, le tribunal de Poitiers rendait, lundi 2 février à 14h, son verdict dans le procès en appel de 4 des 9 camarades condamnés pour leur engagement contre les méga-bassines.

.

.

Etaient poursuivis les porte-paroles des Soulèvements de la Terre, de Solidaires 79, de la CGT 79 et du Collectif Bassines Non Merci. Ces poursuites faisaient suite aux mobilisations de Sainte-Soline en octobre 2022 et mars 2023, qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes pour défendre l’eau, dénoncer son accaparement et celui des terres ainsi que le modèle agro-industriel.

.

.

Pas de relaxe comme espéré : les peines prononcées sont plus « légères » qu’en décembre mais cela ne satisfait personne. Moins de prison avec sursis (sauf pour Julien Le Guet qui en prend pour 3 mois) mais des amendes plus fortes. La décision d’aller en cassation est à l’étude mais cela engage des sommes conséquentes, les avocat.es spécialisé.es ayant un coût !!!

.

.

Ci-dessous la dernière partie de l’intervention de Julien Le Guet qui revient sur les enjeux que portent cette bagarre contre des projets qui nous enferment dans un « modèle » agricole obsolète et destructeur.

.

.

Alors ? La lutte va continuer encore et encore…

.

D. L

Dom