Ce 2 juin 2023 était appelé un meeting-marche aux flambeaux

 

Comme d’habitude, le Préfet de la Vienne qui est l’ancien directeur de campagne de Macron de 2017, avait interdit cette manifestation.

Malgré ou grâce à cette interdiction, ce sont aux alentours de 500 personnes qui sont venues dîner un repas préparé par « L’inter-cantine » qui est de toutes les luttes. On remarquait que les 2/3 des participant.es avaient moins de 35 ans. Ça bouge !

Un meeting a recueilli les paroles (dans le désordre) de Bassine Non Merci, la Confédération Paysanne, Solidaires, la CGT, Alternatiba, les Soulèvements de la Terre, la lutte contre la ferme-usine de Coussay les Bois, la Maison des luttes de Poitiers et on en oublie …

On y a évoqué les luttes en cours bien réelles (retraites, bassines, grands travaux inutiles…), les prochaines dates et tactiques de mobilisation, sans oublier les répressions. La « convergence des luttes » , si souvent évoquée depuis des années, était au rendez-vous ce 2 juin à la Maison du Peule de Poitiers : les luttes sont bien là et la volonté politique de converger aussi.

À la nuit tombée, nous avons défilé (avec de vraies torches !) depuis la Maison du Peuple (qui portait bien son nom) dans les rues de Poitiers vers la rue du député macroniste Uber Sacha Houlié, pas loin de la place du Marché. Là, un mur de policier de la BAC a empêché le passage. Et nous avons tranquillement dévié vers la place du Marché.

C’était beau, c’était impeccablement organisé, c’était joyeux et franchement enthousiasmant.

Très bientôt la suite !

P.C.

Plus d’une dizaine de camions de CRS ont attendu en vain devant la Préfecture d’hypothétiques « éco-terroristes » . On reparlera prochainement de ce débat quand l’eau viendra à manquer aux robinets, la canicule s’installera, que le prix du gaz sera dérégulé, etc.

Des luttes qui fédèrent, encore.

Omnia sunt communia (Tout appartient à tous) référence aux luttes paysannes du 16ème siècle…
L’inter-cantine : au cœur des luttes !
Mise en danger des blessé.es à Sainte-Soline : témoignage d’un médecin sur place.
Julien, toujours là !

Rédaction

Article suivant

[Photos] 3ème "Fête des causes à défendre" à Châtellerault : énergie et détermination

dim Juin 4 , 2023
Rendez-vous à Châtellerault pour cette nouvelle édition de la fête organisée par l’association « Châtellerault l’Insoumise » . Comme indiqué dans le programme, il a été question samedi 3 juin d’énergie et de la sécurité sociale alimentaire avec deux débats qui ont réuni chacun près d’une soixantaine de personnes. Aurélien Bernier, (essayiste, […]
//

Articles en relation