Pas de Salon de l’agriculture ? On fait autre chose ! Dès 2021, en son absence pour cause de pandémie, la Conf a décidé de décentraliser l’évènement en le démultipliant à travers le pays. Dans la Vienne, c’est donc la 3ème édition et ça se passe à domicile, dans les fermes, sous l’intitulé : « Le salon à la ferme » . Deux dates à retenir, c’était samedi 18 à Marnay et ce sera samedi 25 février à Châtellerault, aux « Jardins de la Cousinière » (voir l’agenda de Web86)
Une thématique était mise en avant cette année : l’eau. La discussion s’est engagée après les prises de parole d’agriculteurs, d’un ancien irrigant révolté par les pratiques auxquels il a pu assister, de militant.es de diverses associations et d’élu.es. Un panorama exhaustif des usages de l’eau à l’heure où, des mégabassines fortement contestées jusqu’à la remise en cause du « modèle agricole » qui prévaut depuis des décennies, il est plus que temps de changer de cap.
« L’agriculture paysanne, ça coule de source ! »
Retrouvez 3 vidéos :
- la première avec Stéphane Moreau, éleveur de chèvres poitevines et qui accueillait l’évènement dans sa ferme « Le chant du bois » qui présente la démarche du « Salon » local,
- la seconde avec des précisions sur l’initiative démarrée en novembre 2022, « La Clique Paysanne »
- et la dernière qui revient sur les enjeux autour de l’eau avec un extrait de l’intervention de Francine Berry de Vienne Nature qui aborde la question des volumes d’eau attribués aux irrigants et des méandres dans leur attribution : aux uns et pas aux autres…
D. Leblanc