Il y avait 1450 manifestant-es (850 d’après la police) ce samedi 07 septembre à Poitiers dont 3/5 de jeunes de moins de 35 ans. C’est déjà une surprise car avant la désignation de Barnier, les pronostics étaient plus réservés… Mis à part le Parti Socialiste, l’ensemble des forces de gauche, des citoyen.ne.s et aussi des associations, des syndicats étaient présents, représentatifs des personnes re-mobilisées bien au delà de Poitiers.
Il y a eu des prises de parole de Valérie Soumaille, d’une représentante du Front Populaire 86 et de l’UNEF.
Les discussions et débats pendant la manifestation tournaient autour de la question « Que faire ? » si même les élections n’arrêtent pas les buveurs de sueur au pouvoir.
Quelques paroles saisies ça et là :
- « On est revenu aux années 30 où la grande bourgeoisie déclarait « plutôt Hitler que le Front Populaire ».
- « qu’un gouvernement s’assoie sur des manifestations, on connaissait, de Hollande à Macron, mais c’est la première fois qu’un gouvernement en France s’assoie sur les élections. »
- « C’est confirmé : Macron avait dissous l’assemblée après les 40% du RN aux élections Européennes soit pour refaire le coup de « moi ou le RN » ou alors pour continuer sa politique libérale mais avec un Premier ministre RN, le racisme en plus. Dans un cas comme dans l’autre, les très riches en sortaient gagnants »
- « Si les manifestations pacifiques et les élections ne marchent pas, que reste-t-il ? »
- « Le deuxième tour des Législatives n’a pas plu à Macron car la gauche est devant. Il est revenu avec Barnier aux résultats du 1er tour des Législatives quand il était sûr que le RN gagnait » .
Dans les slogans classiques on sentait une colère sourde. C’est une bonne nouvelle !
P.C.