Une salle bien remplie, (environ 300 personnes) une organisation bien rodée avec des prises de parole « cadrées » et une ambiance parfois électrique, voire survoltée ! Le rendez-vous de la NUPES aux Salons de Blossac aura tenu ses promesses.
L’introduction au meeting était assurée par les « Rosies » , suivie des présentations successives des intervenant.es par Catherine Giraud et Valérie Soumaille qui ont vaillamment relevé le défi !
Se sont succédé.es au micro Ian Brossat pour le PCF, (les mensonges du gouvernement sur la « réforme » ) Anthony Gratacos pour la GRS (Gauche Républicaine et Socialiste) sur les luttes sociales auxquelles la droite s’est toujours opposée au 19e comme au 20ème siècle en passant par les interventions du député NUPES/PS Philippe Brun, de la députée NUPES/Génération.s Sophie Tallié-Polian ou de Lisa Belluco, députée NUPES/EELV de la Vienne. Les trois relevant les approximations du gouvernement, la calamiteuse tentative de montrer les « avancées » pour les futur.es retraité.es, (1 200 €, bénéfices pour les femmes, carrières longues, etc.) ou encore le quasi mutisme de l’extrême-droite qui fait de la natalité son « marqueur » distinctif pour « sauver les retraites »…
Autre intervention annoncée par Catherine Giraud, celle des travailleuses de Civaux, les femmes de ménage en grève pour leurs conditions de travail et de salaire depuis plus d’un mois (37 jours !) que Sébastien de la CGT Energie a représenté au micro. Un regret cependant, qu’elles n’aient pas pris aussi la parole : manque de temps ? appréhension de l’intervention en public ?
L. Belluco a aussi rappelé que les députés macronistes, au delà des polémiques souvent surjouées sur le « bazar » qui aurait régné à l’Assemblée Nationale ont largement pris leur part à retarder le travail législatif sur l’examen du texte. Ils n’avaient pas intérêt (loin s’en faut !) à voter le fameux article 7 sur le report à 64 ans. Mais elle a également tenu à préciser qu’elle aurait vu d’un bon œil le vote sur cet article pour qu’il fasse « sortir du bois » les 3 autres députés de la Vienne… qui depuis des semaines, restent dans un flou bien entretenu… Vraiment pas populaire cette « réforme ».
Meeting de l’unité, le rappel des principaux aspects de la contre-réforme macroniste et l’action menée à l’Assemblée Nationale par le groupe de la NUPES, les intervenant.es (8 au total !) ont fait le taff. Avec une intervention fervente de Rachel Kéké, députée NUPES/LFI qui a le chic pour soulever la salle et galvaniser les foules ! Pauline Salingue représentante du NPA à ce meeting a également marqué le public (ça se mesure à « l’applaudimètre » ) avec une intervention forte et mobilisatrice.
C’est sûr qu’après le 7 mars, il y a le 8 et le 9 et les jours d’après…
Deux représentant.es de mouvements de jeunesse sont également intervenu.es pour dire leur implication dans le mouvement et leur conviction qu’ils et elles y ont toute leur place. La journée de mardi 7 mars démarrera d’ailleurs en plein campus universitaire, tout à côté de Champlain : les étudiant.es, les jeunes dans leur ensemble doivent être au cœur du mouvement social.
D. Leblanc