Le collectif RAFU « Résistance Aux Fermes-Usines » appelait à une journée nationale d’action contre ces structures gigantesques qui concentrent animaux, polluants divers et mise en danger d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des populations.

Démarrage des tours de la Manu à Châteauneuf en passant par le marché du quartier, Pont Henri IV, quais de la Vienne, les Halles du centre-ville, la mairie et la sous-préfecture, c’était le parcours de la manifestation appelée à l’initiative de l’association ASPECT.

ASPECT et la Confédération Paysanne avaient reçu le soutien et le renfort de plusieurs associations (Bassines Non Merci, Greenpeace, ATTAC, les Amis de la Terre,…) et mouvements politiques (France Insoumise, PCF, MJC, Châtellerault Insoumise) pour une déambulation « bon enfant » et dynamique à coup de casseroles, sifflets, crécelles et autres objets sonores…

Fête du bruit !!!

Traversée remarquée (pacifique !) du marché de Châteauneuf sous un soleil ardent au milieu des stands de producteurs et des badauds pour un accueil sympathique. Le plus souvent, les gens comprennent bien les enjeux de cette lutte vieille de plus de 10 ans.

Près de 150 personnes se sont alors dirigées vers le centre-ville via le pont Henri IV

Dans les Halles du centre-ville, une déambulation dynamique qui résonnait sous les voûtes du marché !

Jusqu’à quand ça va durer ce mépris de l’Etat qui dicte des règles qu’il est le premier à ne pas respecter ? L’arrivée devant la sous-préfecture s’est conclus avec les dernières interventions et des paroles fortes se sont fait entendre… On fait une ZAD à Coussay ? On va jusqu’au bout ? Après des années de lutte et le constat que le promoteur de « cette usine à viande » continue envers et contre tout, (le monde) ne faudra t-il pas passer un nouveau palier dans la lutte ? Darmanin qui voit des ZAD partout pourrait ne pas être déçu de la suite.

Textes et photos, D. Leblanc et Daniel B.

Dom

Article suivant

<strong>238 nouvelles brigades de gendarmerie au royaume de France ;</strong>

dim Oct 8 , 2023
« l’indice de maréchaussée » en hausse dans le département de la Vienne…. Le président de la République a annoncé cette semaine dans le Lot et Garonne le renforcement des forces de gendarmerie dans les fins fonds de nos campagnes et dans les zones péri-urbaines, pour lutter contre l’insécurité des citoyens dans […]
//

Articles en relation