Quelle chaleur ! Sur la place de la Brèche, dans les discours, dans le tribunal, avec la présence de milliers de personnes et sur le thermomètre aussi…

Une grosse mobilisation unitaire qui allait bien au delà des militants mis en cause devant le tribunal de Niort. Des liens puissants se sont tissés entre mouvement écologiste et mouvement syndical fortement représenté ce vendredi par la CGT très mobilisée pour cette journée, comme la Confédération Paysanne, Solidaires et les Soulèvements de la terre. Présence aussi de la FSU79, de Greenpeace, des gilets jaunes en passant par Attac, la LDH et bien d’autres (FO79 aussi !). Et toujours les cantines pour la préparation des repas et toute l’organisation de la journée qui a assuré le succès de cet évènement qui n’a pas de précédent à Niort. Le tout malgré l’atmosphère voulue anxiogène par la préfecture des Deux-Sèvres en bouclant le centre-ville (la « cité administrative » ). Décidément ils ne comprennent rien.

Les organisations politiques étaient aussi bien représentées : PCF, LFI, EELV, NPA, avaient mobilisé des élue.s avec la présence de Mathilde Panot, Clémence Guetté, Philippe Poutou, Lisa Belluco, Benoit Biteau,…

Photos et vidéos (épisode 1) pour donner un aperçu de cette journée dynamique et… caniculaire.

Magnifiques sérigraphies réalisées sur place pendant la journée.

Dom

Article suivant

[Photos-Vidéos] Le 8 septembre à Niort, on ne négocie pas la liberté d'expression (épisode 2)

sam Sep 9 , 2023
De la place de la Brèche au palais de justice, un long cortège a accompagné les militants mis en cause jusqu’aux limites du « périmètre » imposé par la préfète des Deux-Sèvres. Avec la presse galopant devant pour enregistrer les propos des militants « convoqués » dans une belle agitation ! Pendant l’audience et […]
//

Articles en relation