On attendra donc le 20 novembre pour connaître la décision du Tribunal Administratif de Poitiers à la suite de la procédure engagée par le préfet de la Vienne contre la ville de Poitiers et Grand Poitiers. Les subventions accordées par ces dernières à Alternatiba Poitiers étant contestées par le préfet Girier. Les plaidoiries des avocat.e.s des associations représentées jeudi 9 novembre auront sans doute convaincu le tribunal, d’autant que la rapporteuse publique ne va pas dans le sens du préfet se prononçant pour le rejet de la demande de la préfecture. Voilà déjà une bonne nouvelle qui ne demande qu’à être confirmée…
A la suite de l’audience au TA, une conférence de presse était organisée square de la République (un beau pied de nez à Girier et Macron !) dont vous pourrez écouter ci-dessous une série de prise de parole des avocat.e.s et des représentant.e.s d’associations défendant les mis en cause.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprenait en plein après-midi que le Conseil d’Etat retoquait la dissolution des « Soulèvements de la Terre » demandée par Darmanin. Ce que la dépêche de l’Agence France-Presse appelle un « camouflet » (extraits) : « Le Conseil d’Etat a infligé jeudi un camouflet au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en annulant sa décision de dissoudre le collectif écologiste les Soulèvements de la Terre. « Le Conseil d’Etat estime qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre », a tranché la plus haute juridiction administrative française » . …
D. Leblanc
Christiane Queyreix pour Alternatiba Poitiers a présenté les intervenant.e.s qui ont successivement pris la parole.