… comme le disait fort justement une pancarte présente dans la manif de mercredi soir devant la préfecture de la Vienne à Poitiers. Un rassemblement appelé en urgence à la suite de la loi contre les étrangers votée mardi 19 décembre à l’Assemblée Nationale. Entre 250 et 300 personnes sont rapidement parties en manifestation spontanée à travers des rues piétonnes pleine de monde. Est-ce la raison pour laquelle les FdL bien présentes sont restées au final discrète ? Du « désordre » , cela aurait fait mauvais effet au milieu des badauds en plein rush de Noël.
Une foule bigarrée avec des drapeaux d’un peu tout le monde et des militant.e.s de la CNT, UNEF, CIMADE, Min’de Rien, Ligue des Droits de l’Homme, CGT, Solidaires, NPA, de la CFDT, FSU, d’ATTAC, de DNSI et on en oublie sûrement. Une grosse moitié de jeunes voire très jeunes composait ce rassemblement qui en appelle d’autres. Ça va nous emmener où tout ça ?
Et notre député de la Vienne, président de la commission des lois le dénommé Sacha Houlié va-t-il démissionner de son poste ? Comme le ministre de la Santé Aurélien Rousseau ? Et d’autres à venir ? On attend la suite avec impatience et inquiétude : décidément, Noël 2023 sera un triste remake façon « Le Père Macron est une ordure »…