Même scenario qu’à Poitiers la semaine dernière, même tactique du pouvoir
Photos et vidéo de Y. M.
La manif a traversé les quartiers emblématiques de Châtellerault. C’est la manif la plus nombreuse depuis le début du mouvement. Une radio régionale annonçait hier soir 600 participants ! On était beaucoup plus
140 policiers nous attendent à l’entrée du pont. Stupéfaction totale, alors qu’on vient de défiler pendant 1h30 dans le calme et la bonne humeur.
Le gaz lacrimo comme moyen de provocation : 2 blessés évacués et soignés par les street-medics. 2 ou 3 jeunes ont cherché à répondre, vite calmés par les Gilets jaunes eux-mêmes.
La vidéo du journal de France 3 avec des témoignages concordants : la violence est organisé par le pouvoir.
Le grand débat est une œuvre de diversion : « cause toujours » d’un côté, de l’autre « si t’es pas d’accord avec ma politique, je te tapes ».
Le pouvoir cherche à faire peur mais également à lasser la population de la violence, du « chaos », de toutes les violences, quels qu’en qu’en soient les responsables (en l’occurrence, le pouvoir lui-même).
« Restez chez vous ! » répète-t-il à coup de gaz lacrymogènes.
S’il arrive à ses fins, si on reste chez soi, le rouleau compresseur de la politique libérale reprendra.
Avec son lot de souffrances inaudibles, individuelles, niées.
Non !
Les gens d’en bas, nous sommes le nombre.
Pour le démontrer nous n’avons pas d’autre choix que de le « manifester ». En clair descendons dans la rue toujours plus nombreuses et nombreux.
P.C. avec Y.M.