Le plan canicule en 8 points présenté par Bertrand Geay, Franck Plat et Florence Paillat de « Poitiers en commun ».

« Des mesures pragmatiques pour faire face à l’urgence. Des mesures audacieuses pour s’attaquer durablement aux effets des canicules.

Prendre appui sur la mobilisation des personnels territoriaux, des associations et des habitant·es.

Ce plan d’urgence vise à s’attaquer immédiatement et durablement aux effets des canicules, en mobilisant tous les moyens disponibles pour faire face à ce nouveau défi.

Mais l’adaptation ne suffit pas. La collectivité a aussi l’obligation urgente de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, qui atteindra des niveaux toujours plus importants si on se s’attaque pas à ses causes. Le renforcement des transports collectifs et des mobilités douces, le développement des circuits courts et de la production maraîchère bio, la lutte contre les méga-bassines et tous les projets agro-industriels sont quelques exemples de la politique que nous proposons pour contribuer à cette bifurcation écologique à l’échelle de Poitiers et Grand Poitiers.

Nous mettons ce plan d’urgence à la disposition des habitant·es et des autres groupes politiques de notre collectivité. Il nous semble en effet indispensable que sur un tel enjeu, des discussions ouvertes s’engagent au plus vite, loin des intérêts partisans. »

.

1. Bertrand Geay : un permis de louer contre les bouilloires thermiques

.

.

En détail :

.

.

2. Franck Plat : bains populaires, plan natation, prévention et sécurité

.

.

En détail :

.

.

3. Florence Paillat : sauvegarder les événements culturels

.

.

En détail :

.

.

4. Florence Paillat : écoles, EHPAD et espaces verts adaptés

.

.

En détail :

.

.

5. Franck Plat : mettre en sécurité les agent-es

.

.

En détail :

.

.

6. Bertrand Geay : repenser nos transports en commun

.

.

En détail :

.

.

7. Florence Paillet : brigades d’eau et fontaine

.

.

En détail :

.

.

8. Franck Plat : des espaces refuges dans chaque quartier

.

.

En détail :

.

.

Bertrand Geay s’adresse aux autres élu-es (hormis le RN) et à la population

.

.

oplus_2

.

Tout le plan en pdf :

.

Rédaction

Next Post

Vivant le média : Au collège de Latillé, deux ans de « Portable en pause »

jeu Juil 16 , 2026
Un article du magazine en ligne « Vivant le média » « Le collège Arthur Rimbaud à Latillé (86) fait partie des premiers établissements à avoir mis le dispositif Pause numérique (devenu Portable en pause) dès le lancement de l’expérimentation à la rentrée 2024. Bilan après deux ans. (lire la suite ici) »
//