Soirée radio https://emf.fr/ec3_event/la-nuit-des-territoires/Nuit des territoires le 15 septembre 2021  de 18h30 à 22h depuis le bar – restaurant Le Kiosque à Chauvigny (86) traitant du thème « territoires sensibles ».

https://podcast.ausha.co/emf-hologramme/territoires-sensibles-paysages

Partie 1 : Les paysages 

Le paysage est-il seulement un décor dans lequel nous évoluons ?
Comment nous influence-t-il ? Pour y répondre, nous écouterons un  géographe, un paysagiste et des reportages sonores.

Invités :
Jean-Louis Yengué, professeur de géographie, directeur du laboratoire Ruralités de l’université de Poitiers,
Alexis Pernet, paysagiste dplg, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille.

Reportages 

Le Marais Poitevin Historien, Yannis Suire, nous invite à une balade en barque à la découverte du Marais Poitevin.

Collages féministes à Poitiers  En se posant la question de l’appropriation de l’espace public dans une  démarche artistique ou militante, nous avons suivi un petit groupe de
féministes engagées, bravant les interdits et les commentaires  nauséabonds, pour aller coller discrètement des messages militants en larges lettres noires sur les murs de Poitiers.

La nuit des territoires

L’ensemble de l’émission aborde trois sujets – le paysage, la sociabilité et les modes d’habiter –  alimentés par de nombreux reportages, des créations sonores et des analyses de chercheurs ou d’experts du domaine. Avec la participation notamment de Jean-Louis Yengué, professeur de géographie à l’université de Poitiers ; Alexis Pernet, paysagiste, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille ; Yannis Suire, docteur en histoire, conservateur du patrimoine ; Christophe Havard, artiste sonore ; Fanny Guérineau, artiste plasticienne ; Yaëlle Amsellem Mainguy, docteure en sociologie et chercheuse associée au CERLIS, université de Paris et CNRS ; Étienne Lénack, architecte urbaniste ; Fanny Laugier, artiste-céramiste ; Marie Sabourin ; libraire, librairie ambulante « Les mots volants » ; Cyrielle Potin, architecte ; Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers ; Jam, graffeur et Mélanie Maingan- Sachon, médiatrice culturelle.

Une initiative de l’Espace Mendès France, Poitiers

Crédits 

Prise de son et montage sonore : Julien Lefevre et Victor Dubin

Rédaction

Article suivant

Sur la situation des mineurs non-accompagnés… une lettre aux sénateurs de la Vienne

dim Oct 10 , 2021
Florence Harris, Conseillère départementale de la Vienne, Canton de Poitiers-3 (La Vienne en transition, Parti communiste français) Ci-dessous une lettre que j’ai adressée et rendue publique, en tant que conseillère départementale de la Vienne aux deux sénateurs de la Vienne [B. Belin et Y. Bouloux, « Les Républicains » ] à propos de la […]
//