L’Assemblée des Quartiers86, Le Collectif Citoyen de la Vienne et les associations amies soutiennent pour les élections municipales du 15 et 22 mars :
« Poitiers qui Nous Assemble et nous Ressemble »
La cité, cœur de la transformation sociale et culturelle
Le devenir des villes françaises est impossible sans une inclusion réelle des quartiers populaires — de leurs histoires, de leurs expertises, de leurs fragilités, mais aussi de leurs richesses culturelles.
L’avenir de nos concitoyens pour les trente prochaines années se joue ici et maintenant, pas demain, pas dans six ans.
Nous vivons la fin d’un cycle : celui de notre République telle qu’elle s’est construite, de sa démocratie représentative, de ses institutions figées.
Un système où le peuple ne décide plus de rien, d’où une méfiance profonde envers la politique.
Il n’y a plus de vérité partagée, donc plus de mensonge possible — seulement des illusions et des dérives, qu’elles prennent la forme de croyances extrêmes, de fuite dans la drogue ou de désespoir silencieux.
Les quartiers : dignité, humanité et bon sens
Les quartiers ne sont ni des zones de relégation, ni des lieux de misère. Ce sont des espaces de vie portés par des femmes et des hommes, des jeunes et des enfants, pétris d’humanité, de culture et de bon sens, en quête de justice et d’égalité.
Trop souvent, les responsables politiques les regardent avec condescendance, comme des “cas SOS”, selon leur propre expression. Honte à eux.
Nos dix premières propositions s’adresseront en priorité à celles et ceux qui souffrent dans le silence et la dignité — ces concitoyens qui ont le moins d’avoir, le moins de pouvoir, et trop souvent le moins de voix.
Ces propositions visent à inverser la logique actuelle, à démêler la mille-feuille institutionnelle qui empêche les plus fragiles d’accéder à leurs droits, et à rendre la chose publique véritablement accessible à toutes et à tous.
Il s’agira ensuite d’auto-construire avec les habitants des solutions concrètes, en répondant d’abord aux besoins les plus urgents, qui sont nombreux mais pas insurmontables — à condition d’agir avec et pour les citoyens.
Lire notre dossier complet ci-dessous :
.


