Des journées organisées par « Bassine Non Merci » , avec une belle affluence à Niort sur la problématique de l’eau.

Après 4 jours de navigation, hier dimanche, arrivée triomphale d’une bonne soixantaine de canoës à Niort, Port Boinot sur les bords de la Sèvre.

Escortés par les militants piétons, les bateaux descendent la rivière en direction de la préfecture pour une livraison de poissons en décomposition afin de souligner la mauvaise qualité de l’eau de la Sèvre. 

Eh oui, Madame la Préfète, les poissons de la Sèvre Niortaise crèvent !

A noter l’excellent accueil par les CRS !

Tous se retrouvent ensuite pour des prises de paroles de BNM Berry, 79 et 86. L’accent est mis sur la nécessité d’économiser l’eau et l’aberration des bassines :

– « BNM Berry » est un groupe récent, leur intervenante nous explique leur inquiétude sur les projets de bassines prévus sur leur région.

– Les habitants de chaque département sont invités à alimenter la carte interactive qui répertorie les bassines sur le territoire.

– Une habitante venue de l’Aiguillon souligne la mauvaise qualité de l’eau de mer qui empêche le développement normal des moules.

– Utilité d’installer des toilettes sèches.

– Nécessité de choix de cultures non gourmandes en eau.

Et les dates futures à retenir  :

 –  1er septembre à La Palmyre remise de la Carafe d’Or à Bassines Non Merci.

 –  Préparation de l’année prochaine, descente et remontée de la Sèvre Niortaise.

 –  Début septembre démarrage des travaux à Sainte Soline. N’hésitez pas à consulter le compte à rebours sur le site Météo Bassines. Trois semaines après nous devrons être nombreux sur place ! No Bassaran !

Fin de soirée en musique, concerts punks dans le hameau « La Rivière » qui nous accueille puisque les forces de police nous refuse d’investir l’endroit prévu initialement ! 

Texte et photos d’Emilie Neveux

Dom

Article suivant

Groupe Gilets Jaunes Poitiers Sud reprend la lutte

mar Août 23 , 2022
Notre groupe de GJ de Poitiers-SUD reprend ses rassemblements (le samedi à partir de 14 h 30), à compter du 27 août prochain, à proximité du rond-point.N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour continuer la lutte…Au plaisir de nous revoir ;très cordialement.
//