Lundi 20 MAI de 19 h à 22 h 30 : Maison de la Gibauderie, 111 rue de la Gibauderie à Poitiers.

Au programme de cette soirée :

  • 19 h : Repas partagé ! Chacun.e amène quelque chose à manger ou à boire !
  • 19 h 30 : présentation de la campagne PAC et du collectif national et local.
  • 20 h 15 : Vidéo (8 mn sur les enjeux de la PAC)
  • 20 h 30 : Constats et attentes des citoyen.ne.s présent.e.s dans la salle (dans le domaine de l’alimentation) – Réaction des listes représentées localement aux Européennes.
  • 21 h 30 : « Juju, le ver de terre » (8 mn) proposé par Ambroise Puaud.
  • 21 h 40 : Constats et attentes des citoyen.ne.s présent.e.s dans la salle (dans le domaine agricole) : Comment favoriser des projets d’installation non-productivistes ? – Réaction des listes représentées localement aux Européennes.

Entrée libre, avec une boîte à la disposition du public présent pour aider à l’organisation de cette soirée.

Avec un budget annuel de plus de 50 milliards €, la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne (UE) structure le système agro-alimentaire européen. Aujourd’hui, une majorité de son budget profite à l’agriculture intensive nuisible au développement durable des territoires ruraux, à la santé et à l’environnement, privant ainsi les citoyen·ne·s européen·ne·s d’une utilisation judicieuse de l’argent public.
À partir de 2021, une nouvelle PAC doit entrer en vigueur. Les négociations pour en définir les contours ont déjà commencé. Ce processus constitue une véritable opportunité pour la rendre plus juste, plus durable et plus cohérente.

La future politique agricole et alimentaire commune (PAAC)
défendue par le collectif « Pour une autre PAC » permettra à tou·te·s les paysan·ne·s volontaires de l’UE d’entrer dans la transition agro-écologique des modèles agricoles et alimentaires européens. À horizon 2030, une refonte de la PAC plus ambitieuse achèvera de réorienter le système agro-alimentaire de l’UE vers une prise en compte totale des enjeux de revenu agricole, d’alimentation, de santé, de dynamisation des campagnes, d’environnement, de bien-être animal, comme des principes de solidarité et de démocratie.

Le collectif 86 « Pour Une autre PAC ! » : Amis de la Terre Poitou, ATTAC Poitiers/agglo, Confédération Paysanne 86, Points de vue Citoyens,… (liste qui ne demande qu’à être complétée,…)
Contact : poitiers@attac.org Site : https://pouruneautrepac.eu/

Le tract disponible ci-dessous ne demande qu’à être diffusé et/ou repris largement !

Tract-PAC-20-mai

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Poitiers. Festival LGTBI. Le programme

mar Mai 7 , 2019
//