« Il ne s’agit pas d’un énième essai pour dire à quel point l’Union européenne est une institution anti-démocratique et néolibérale (il en existe beaucoup et de très bons), mais d’une réflexion sur les façons de ne plus s’y soumettre et de mener des politiques progressistes malgré ou contre elle.
J’y passe en revue les principaux mots d’ordre que l’on rencontre dans le débat public (changement « de l’intérieur », « désobéissance », sortie…) et je les confronte au réel. Le moins que l’on puisse dire est que l’affaire n’est pas simple. Mais des réponses existent.
Il s’agit aussi de ne pas oublier qu’il y a vingt ans nous votions Non au projet de Traité Constitutionnel Européen (TCE) et que les raisons de remettre le sujet en débat n’ont jamais été aussi nombreuses. »
Aurélien Bernier est essayiste et journaliste, et collabore notamment au Monde diplomatique. Son travail porte principalement sur les politiques énergétiques et environnementales, la mondialisation et l’Union européenne. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Désobéissons à l’Union européenne (Mille et une nuits, 2011) et L’Énergie, hors de prix (L’Atelier, 2023).
« Que faire de l’Union Européenne ? » de Aurélien Bernier, Editions de l’Atelier, 16,00 € TTC.