Appel contre la ferme-usine de Vaugeton

et le modèle agro-industriel

Par une décision du 10 octobre 2025, le préfet de la Vienne a autorisé l’installation d’une ferme-usine de 150 000 poules pondeuses dans le hameau de Vaugeton, sur la commune de Celle-Lévescault, portée par le groupe CN’Oeufs (ancien propriétaire de Pampr’Oeuf dans les Deux-Sèvres).

Nous, citoyennes et citoyens, associations, syndicats et organisations politiques, contestons fermement cette décision et dénonçons le modèle agro-industriel que certains cherchent à imposer à nos territoires.

  • Une décision contraire à la démocratie locale

L’enquête publique a révélé une opposition unanime des participants au projet.

La consultation municipale a elle aussi montré le refus clair des habitants de voir s’implanter une telle installation dans la commune.

À l’échelle nationale, la pétition contre la loi Duplomb, qui facilitera ce type d’élevages, a recueilli plus de 2 millions de signatures.

Ces voix, ces alertes, ces refus sont ignorés et méprisés, sacrifiés au profit de quelques intérêts privés.

  • Des irrégularités flagrantes et un mépris du droit
  • Des travaux ont été engagés sans permis de construire, en toute illégalité.
  • Des camions de chantier (toupies béton, semi-remorques…) traversent le hameau en violation d’un arrêté municipal interdisant le passage de véhicules de plus de 3,5 tonnes.
  • En tant qu’installation classée ICPE, la loi impose 100 mètres de distance entre l’exploitation et les premières habitations — une règle manifestement non respectée.

Ces agissements sont inacceptables et traduisent une absence totale de contrôle de l’État sur un projet pourtant lourd de conséquences pour les habitants, l’environnement et le monde agricole.

  • Pour une autre agriculture, pour nos territoires

Ce projet symbolise un modèle agricole hors-sol, destructeur, et déshumanisé.

Nous défendons, au contraire, une agriculture paysanne, écologique et à taille humaine, respectueuse du vivant, des travailleurs et des riverains.

  • Nous appelons :
  • à la suspension immédiate de l’autorisation préfectorale, et des travaux en cours,
  • à la mobilisation dans le cadre de la semaine européenne contre les fermes-usines, notamment lors de la manifestation du samedi 29 novembre à Celle-Lévescault.

MANIFESTATION SAMEDI 29 NOVEMBRE À 11 h

Toutes et tous à Celle-Lévescault, devant la mairie !

Association Bien Vivre à Celle-Lévescault,

Rédaction

Next Post

[vidéo] La manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes (vidéo complète de mediapart)

sam Nov 15 , 2025
Mediapart révèle des images inédites du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser « l’adversaire ». 🗞 Pour lire notre article « Gérald Darmanin mis face à son […]
//