Communiqué de presse.

Une rencontre par visioconférence a été organisée par une délégation des signataires de l’’appel à l’unité de l’écologie politique et de la gauche de transformation sociale à Poitiers », entre des candidats de Osons 2020 et Poitiers Collectif mercredi 20 mai. 

La pétition est à signer ici

Pendant plus de deux heures, elle a permis un échange très riche sur les propositions et la démarche politique des deux listes.

Les questions étaient les suivantes :

  • 1ère question : Comment vous vous situez par rapport au programme de l’autre liste ? Comment vous voyez ce qui vous rapproche, ce qui vous distingue ?
  • 2ème question : Quelles conditions pour un rapprochement?


Les grandes zones de recouvrement entre les deux programmes (95% de similitude) relevées par la délégation des signataires de la pétition pour cette unité ont été confirmées par les échanges entre les candidats: des convergences sur l’eau, l’alimentation, la végétalisation, l’éducation à la nature, la transition énergétique, la participation citoyenne, l’accueil des migrants, l’égalité hommes femmes.

Les points de clarification ont porté sur la santé, sur l’égalité Femme/homme, sur l’éducation. Des éclaircissements ont été apportés par Poitiers Collectif sur la proposition de faire de Poitiers une capitale du jeu, et sur le côté ressenti comme « start up » de l’économie par Osons 2020. Des points de divergences ont été discutés sur la gratuité partielle proposée par Poitiers Collectif ou totale (proposée par Osons) des bus. Poitiers Collectif en fait un objectif de fin de mandat pour des raisons budgétaires.

Les choix du langage, des mots, pour chaque campagne ont été explicités par chacune des listes (un vocabulaire inclusif, non clivant pour Poitiers Collectif, un vocabulaire désignant clairement ses adversaires et les politiques libérales pour Osons 2020). Poitiers collectif a précisé qu’il n’y aurait pas d’alliance avec la liste d’Alain Claeys.

Vers un possible rapprochement ? 

Chacune des listes a-t-elle envie de se rapprocher ? Comment se rassembler en prenant en compte les deux entités ? La nécessité de travailler sur les valeurs communes, d’aller au delà des différences, et de dépasser l’historique politique a été précisée par les deux parties, et réaffirmée aussi par la délégation des signataires. Il est temps que Poitiers passe à autre chose, à une victoire locale, reflet des luttes locales menées ensemble sur le terrain écologique, dans les luttes sociales, pour l’accueil des migrants. La délégation a attiré l’attention des listes sur les effets que peut provoquer la division et sur la nécessité d’un rassemblement sur le fond, dans des pratiques sincères et sur un mandat utile pour convaincre largement les électeurs maintenant et par la suite.Ci joint le compte rendu complet de la rencontre. 

Veuillez trouver en cliquant ici un compte rendu (en pdf, 5 pages) de cette rencontre)

Contacts:
facebook: https://www.facebook.com/Poitiers-Osons-le-Collectif-100175398387124/
mail: uneseuleliste@protonmail.com
blog: https://poitiersosonslecollectif.wordpress.com/

Rédaction

Une réflexion au sujet de “Rencontre Osons 2020 et Poitiers Collectif réalisée par une délégation des signataires de la pétition pour l’unité à Poitiers

  1. Stratétigiquement vous n’avez pas le choix c’est vous unir ou accepter Claeys avec les voyous de la macronie vous n’allez quand même pas laisser faire ça. Vous devez penser au sénatoriale et aujourd’hui vous choisissez déjà les futurs électeurs pour le Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Fédérer les partisans pour "des jours heureux"

jeu Mai 28 , 2020
//