Retour sur Alternatiba Poitiers

Alternatiba Poitiers, que nous avions interviewé sur web86.info, s’est créé il y a un an suite au passage du Tour de France Alternatiba en 2015 qui était parti de Bayonne vers Paris en passant par Poitiers. Puis il y eu la « coalition climat » de Poitiers qui s’était créé pour participer au contre-sommet citoyen lors de la COP21.

Un an de préparation a donc permis à Alternatiba Poitiers d’offrir deux jours  à des milliers de personnes qui ont pu rencontré à Poitiers toutes celles et ceux qui fuient la résignation et se battent pour « changer le système, pas le climat »

Alternatiba Poitiers a un parrain, Edgar Morin, qui viendra en novembre à Poitiers, et une marraine, Marie Monique Robin, ci-dessous, qui a fait le discours inaugural de ces deux jours.

[La très grande majorité des photos de cet article sont de Claude D]

De nombreux officiel-les avaient fait le déplacement. Ci-dessous la Vice Présidente EELV de Nouvelle Aquitaine,  F. Coutant, avec le maire et président de Grand Poitiers, A. Claeys, en grande discussion avec la toujours mordante M.M. Robin. Cette dernière a apprécié l’appel d’Alternatiba Poitiers qui n’a pas été pour rien dans la définition des objectifs fixés et la conscience de l’urgence à agir contre la résignation.

On remarquait un grand nombre de conseiller-es municipaux de la mairie de Poitiers autour du maire A. Claeys. Ce déploiement en force  de la majorité municipale visait sans doute à rattraper les blocages continus du Vice Président de Grand Poitiers à la Transition énergétique et qualité environnementale, P. Coronas. Pourquoi ces blocages de sa part, sa volonté de tutelle sur les contenus et le refus de subventions  contre Alternatiba ? Une volonté de traiter la société civile selon le mode du clientélisme électorale ? Un reste d’idéologie scientiste surannée ? On ne sait pas. En tout cas une attitude bien indigne de ce qu’on pourrait attendre d’un élu communiste.

Alternatiba Poitiers ce n’était pas une suite de stand comme à la fête des associations. Ici tout le monde a tout fait. Chaque quartier avait construit ses activités en privilégiant la mise en activité des visiteurs et visiteuses. Cela a donné une ambiance participative des exposant-es qui a déteint sur tout le monde et que rend bien le reportage de France 3 Poitou Charentes

 

Les conférences nombreuses furent très fréquentées et fort appréciées.

Ci-dessous Bruno Riondet dont nous avions présenté les conférence sur web86.info :

La conférence ci-dessous sur les Communs (cf interview du conférencier sur web86.info) proposée par l’IEPop de Poitiers a marqué les esprits

Alternatiba Poitiers a offert des spectacles d’artistes le plus souvent locaux (et rémunérés !) et de qualité.

[photo de Christiane Q]

Alternatiba Poitiers a même su ralentir le temps chronologique, celui du stress et de la productivité !

Jusqu’au moindre détail, tout était bénévole, même les toilettes sèches :

Pourquoi Alternatiba Poitiers a laissé cette trace sur celles et ceux qui y ont participé ?

Pourquoi l’ambiance de ces deux jours fut-elle si particulière et inédite ?

Peut-être parce qu’Alternatiba c’est ça. De très nombreux bénévoles qui font :

opiniâtrement,

foncent

réfléchissent ensemble

hésitent ensemble

et passent les obstacles ensemble


Belle leçon, non ?

Pascal Canaud (qui ne représente que lui-même)

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.