A la lecture du « bilan de mi-mandat » de 6 pages sur papier glacé de l’inénarrable député de la 2ème circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, on hésite en effet entre rire, (jaune) pleurer ou autre chose…. Rien de nouveau dans la « com. politique » (que l’on appelle aussi de la propagande) mais là, on atteint des sommets dans la forme macronienne de « subversion du langage » où le sens des mots se brouille, les phrases creuses s’enchaînent avec un extraordinaire sens de l’air du temps dans l’emploi du vocabulaire.

Florilège :

« réduire les inégalités grâce à notre école républicaine » ,… « réinvestir dans nos services publics » , (là, on croit rêver !) « bâtir un nouveau contrat social et à tenter d’offrir à tous les moyens de vivre dignement » .

« Nous avons entamé la refondation de notre hôpital qui en avait tant besoin » . (d’ailleurs les personnels seront dans la rue le 15 octobre pour applaudir le gouvernement)

Une petite pointe de contestation quand même « …je me suis opposé au déploiement de l’application de traçage Stopcovid » . Sans doute un reste de la période contestataire du député, « ancien leader étudiant poitevin » dans les années 2010…

« Avec pugnacité à l’Assemblée Nationale, avec opiniâtreté en circonscription je m’attache à être la hauteur de la tâche que vous m’avez confié » … plus exactement par 25 % des inscrits au 2ème tour des législatives de 2017.

Le titre page 5 de son dépliant donne aussi envie : « Face à la crise, le modèle le plus protecteur au monde » . Rien que ça ! Et en bas de la même page : « 470 milliards pour régénérer notre Etat providence » (des milliards comme s’il en pleuvait, milliards introuvables avant la Covid)

De l’argent pour toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, l’hôpital sauvé (sans rire) avec le « recrutement de 15 000 nouveaux agents » , et 31 milliards pour « les fleurons nationaux et secteurs stratégiques » automobile, ferroviaire, aéronautique, etc. etc. et 31 milliards pour la transition écologique et 8 milliards pour le Segur de la santé : n’en jetez plus, on ne sait plus où donner de la tête !

A lire sa prose, on se demande comment il n’est pas devenu ministre ! L’action de ce gouvernement et des député.e.s LREM ? Efficacité, disponibilité, volontarisme, réalisme, etc. etc.

Et là, patatras, le journal Le Monde du 8 octobre titre : « Après la suppression de l’ISF, les revenus des 0,1 % les plus riches ont explosé en France. Un rapport sur les effets des réformes Macron sur le capital fait ce constat, alors que le gouvernement cherche à convaincre de l’intérêt de nouvelles mesures proentreprises » .

Quelque chose à ajouter ?

Combien pour le MEDEF et ses ami.e.s ? L’édito du Monde du 9 octobre donne encore quelques précisions sur les « avancées gouvernementales » en matière fiscale : « Le comité d’évaluation [des réformes de la fiscalité] constate en effet une extrême concentration au sein de la population des bénéficiaires des 23 milliards d’euros de dividendes versés en 2018. Les deux tiers de cette somme ont été captés par 38 000 personnes, et le tiers par seulement 3 800 personnes. En un an, la fortune des 0,1 % des Français les plus riches s’est accrue d’un quart – mouvement de concentration du capital incompréhensible pour l’opinion » .

Si vous avez du temps à perdre ou si vous êtes un.e aficionado de l’ami Sacha, vous trouverez son 6 pages avec 6 photos sur : https://sachahoulie.fr/

Une dernière chose pour finir, le logo « La République En Marche » figure quand même sur ce dépliant du député macroniste, en dernière page en tout petit…

Franchement, difficile de mettre un document pareil sur Web86… mais on en fera profiter le « Canard Enchaîné » . Ça devrait leur plaire.

D. Leblanc

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Perspectives à gauche ?

ven Oct 9 , 2020
A la suite de l’appel lancé par le PCF 86 (voir le communiqué du PCF86 publié sur Web86 le 12/09) un appel départemental est relayé via le Collectif « La Vienne en transition » et le site : https://www.vienne-en-transition.fr/ Intitulé « La relève écologique, solidaire et citoyenne » , il se propose de fédérer […]
//