Edit’eau … rial du bulletin mensuel de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA). Le numéro de novembre 2018 est consultable ci-dessous (via le lien en bas de page) et les bulletins précédents le sont directement sur le site. (http://www.eau-poitou-charentes.org/Bulletins-mensuels-quantite-eau.html#pk_campaign=FlashEau_Mars2018)
Le mois de novembre est marqué par des pluies inégalement réparties sur le territoire. Les cumuls pluviométriques mensuels sont ainsi supérieurs aux normales saisonnières de l’Ouest de la Vienne jusqu’au Nord des Deux-Sèvres (+ 10 à +40 %), et inférieurs aux normales ailleurs (de – 10 à – 30 %).
Bien qu’il semble que la phase de recharge des nappes soit en train de s’enclencher, la situation se dégrade à nouveau en novembre, par rapport aux moyennes de saison.
Plus de la moitié des stations suivies (57,9 %) affiche un niveau inférieur à la moyenne, ce qui constitue la 10ème situation la moins favorable de ces 23 dernières années pour un 30 novembre.
La tendance générale des débits des cours d’eau est plutôt à la hausse courant novembre. Les débits moyens mensuels restent néanmoins inférieurs aux moyennes interannuelles, avec des déficits plus marqués qu’en octobre.
Même si la campagne complémentaire d’observation de l’écoulement des cours d’eau de fin novembre indique une nette amélioration par rapport à fin octobre, 13% des cours d’eau observés sont encore en assec.
Les taux de remplissage des quatre principaux barrages-réservoirs continuent à baisser légèrement en novembre, mais ils restent encore plutôt élevés pour la période.
Concernant les mesures de restriction, le remplissage hivernal des retenues à usage d’irrigation agricole reste interdit jusqu’en décembre sur certains bassins.

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Rassemblement et manifestation le 14 décembre à Poitiers

ven Déc 14 , 2018
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce matin à Poitiers, à l’appel de la CGT 86, de la FSU 86 avec la présence de lycéen.ne.s, (C. Guérin, N. Mandela) et d’enseignant.e.s de ces lycées. Réunie à côté du stade Rebeilleau, la manifestation a ensuite traversé le campus universitaire avant […]
//