Voici le bon de souscription pour la commande 2025 qui se terminera fin février 2025 !
Nous vous joignons le bilan financier de l’année 2023/2024. Comme vous le verrez, les bénéfices sont plutôt à la hausse, et ce grâce à l’augmentation du prix lors de la dernière souscription (0,20 euro pour le paquet de 250 gr). Toutefois, les bénéfices que l’on reverse essentiellement aux communautés zapatistes sont loin d’atteindre les sommes générées il y a 10 ans par exemple.
Il était donc important d’augmenter le prix car l’euro a baissé régulièrement face au pesos et le prix d’achat du café a lui augmenté. Les contrats étant rédigés en pesos, mécaniquement le montant augmente ou baisse selon la fluctuation de l’euro face au peso (le prix des sacs de 69 kg reçus est ainsi passé de 541 l’an dernier à 575 euros cette année ).
Quelques informations pratiques pour la souscription 2024/ 2025.
Le prix du paquet reste à 4,2 euros pour 250 gr, à 8,4 euros pour 500 gr et 84 euros pour 5 kg qu’il s’agisse de moulu ou de grains.
La souscription se terminera fin février 2025. Et nous insistons tout particulièrement sur ce point parce que cela permet aux producteurs zapatistes d’avoir le prépaiement dès février, alors même qu’ils ont déjà en partie récolté.
Nous sommes bien conscients, pour vous qui souscrivez, que cela fait un long délai entre le moment de la souscription et la réception du café. Mais il faut prendre en compte le fait que les producteurs zapatistes ont déjà commencé les récoltes et remis les premières récoltes à la coopérative sans recevoir l’intégralité du paiement, ce qui leur demande un effort financier important. Les « coyotes », acheteurs des multinationales, leur proposent eux à cette même période de l’acheter sur le champ ! (à un prix bien inférieur mais leur évitant – outre l’organisation du transport de leur café jusqu’à la maquilacion – les risques du voyage jusqu’au port de Veracruz devenu de plus en plus périlleux dans ce pays où la délinquance organisée est toujours plus active).
Dans ce contexte, il nous semble essentiel de les soutenir en les payant le plus tôt possible.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’envoyer une partie du prépaiement maintenant et le solde à la réception du café. Nous tenons compte des difficultés des un.e.s et des autres ; et jusque là cela a toujours bien fonctionné.
Par ailleurs, comme les années passées, nous vous demandons autant que possible de commander le café par multiple de 10 afin de nous faciliter la tâche tant sur le plan comptable que sur celui de la manutention.
Nous tenons à attirer votre attention sur la situation extrêmement tendue à laquelle font face aujourd’hui les communautés du Chiapas et plus généralement du Mexique.
L’explosion du narco-trafic au Mexique plonge les communautés dans un véritable état de siège. Et c’est le cas au Chiapas depuis trois ou quatre ans maintenant : assassinats, extorsions, déplacement de population sont devenus le quotidien des communautés. Outre la violence imposée jour après jour, le narcotrafic a gangrené tous les niveaux de l’administration gouvernementale et l’on ne peut guère attendre de tentative d’apaisement de la part des autorités ou du gouvernement mexicain. Dans ce face à face avec les Narcos, c’est aussi la guerre civile qui devient une menace. Dans ce contexte, les communautés zapatistes et, par voie de conséquence nos compagnons producteurs de café sont en première ligne ou plutôt pris entre deux feux. Car si les populations s’arment et tentent de contrer les narcos (et cela est évidement plus complexe), les zapatistes ont eux toujours œuvré pour éviter une guerre civile et se sont attachés à respecter depuis 1994 le cessez-le-feu qu’ils ont signé.
Nous vous joignons une série de textes qui pourrait vous donner une idée de la situation ; parmi eux un texte d’alerte de l’EZLN et la réponse internationale qui a été faite.
Pour ceux qui désireraient se plonger davantage dans l’histoire présente des zapatistes, il y a une série de communiqués parus de août à octobre signés par « El Capitan » (ex Marcos, ex Galeano). Ils rendent compte de la situation au retour du Voyage pour la Vie, des transformations et des nouvelles initiatives du mouvement face à la menace qui pèse sur l’ensemble du pays et en particulier des communautés indigènes.
Enfin, pour ceux qui manient l’espagnol, vous trouverez sur le site de radio zapatista (https://radiozapatista.org/) la dernière série des communiqués intitulée « le jour d’après » (sous entendu la catastrophe qui frappe notre planète) : ils nous invitent toutes et tous à nous réinventer et à réagir face aux désastres de ce monde (à ce jour 3 communiqués sont traduits en français).
Solidairement,
L’équipe d’Échanges Solidaires.
.