Construisons un « Projet Territorial de Gestion de l’Eau d’Initiative Citoyenne »
Dimanche 22 janvier, de 14h à 18h
La Villedieu-du-Clain, salle polyvalente Sud


14h – Introduction

14h15 – Comment sont partagées et gérées les ressources en eau, en France et dans le bassin du Clain ?

Intervenants : Gabriel Amard, député du Rhône, auteur d’essais sur la gestion publique de l’eau (à confirmer) ; François Bock, Président de la CLE du SAGE Clain ; un représentant de Grand Poitiers Communauté urbaine (à confirmer) ; Nicolas Réveillault, vice-président d’Eaux de Vienne ; Francis Bailly, Président de la Fédération de pêche de la Vienne…

15h45 – Qu’est-ce que la démarche HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) – Étude Clain ?
Fabien Blaize, responsable du secteur Vienne Aval et Clain à l’EPTB Vienne

16h45 : Vers un PTGE d’Initiative Citoyenne
Des solutions existent : comment les mettre en oeuvre dans le cadre d’un projet territorial ?

Intervenants : Vienne Nature, la LPO Poitou-Charentes, l’UFC-Que Choisir de la Vienne, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne ; Lisa Belluco, députée de la Vienne (à confirmer) ; Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Vice Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine ; Christine Graval, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine ; Florence Harris, Conseillère Départementale de la Vienne (à confirmer).

17h45 – Conclusion de la journée

Un PTGE d’Initiative Citoyenne
L’eau est un commun et chaque citoyen en finance la gestion.

Les associations Vienne Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, UFC-Que Choisir, la Confédération Paysanne, la Fédération de Pêche 86 travaillent depuis de nombreuses années sur les sujets essentiels de préservation des ressources naturelles, de respect de la biodiversité et de l’environnement, d’agriculture paysanne au niveau local et national. Elles sont expertes et concernées par le partage et la gestion de l’eau dans le bassin du Clain.
Des élus municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux se mobilisent pour la défense de la ressource en eau dans le Bassin du Clain.

Une gestion concertée et raisonnée doit s’écrire dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE), selon la circulaire du 7 mai 2019. Ce projet n’existe pas encore sur notre territoire.

Cette invitation à la coconstruction d’un Projet Territorial est une réponse citoyenne & pragmatique à une complexité territoriale liée au enjeux spécifiques de la ressource en eau dans le bassin du Clain.

Cet enjeu, le partage et la gestion durable de l’eau, est citoyen et transpartisan, il concerne tous les habitants, les associations de défense de l’environnement, les acteurs économiques, dont les agriculteurs, les instances de gestion de l’eau et tous les élus soucieux :
• du respect de la Loi sur l’Eau & les Milieux Aquatiques / loi LEMA ;
• de la prise en compte de leur voix dans la perspective d’une meilleure et plus juste gestion de l’eau dans le bassin du Clain.

Inscription indispensableen ligne à ce lienou au 05 49 88 99 04.
Pour plus d’informations : nouvellegestiondeleau86@proton.me

Le flyer en pdf recto verso ici

Rédaction

Next Post

Filmer le travail 2023 : la sélection des films en compétition

ven Jan 13 , 2023
« Cette année, 17 films documentaires venus du monde entier composent la compétition internationale du festival Filmer le travail. Cette sélection nous entraîne de la Belgique aux montagnes colombiennes, des collines irlandaises jusqu’aux villages de la Drôme, de la République centrafricaine au Brésil, en passant par l’Autriche, l’Italie ou encore le […]
//

You May Like