Le 17 avril dernier, Emmanuel Macron s’est donné pour mission “d’apaiser” le pays en 100 jours, d’ici le 14 juillet. Le temps du bilan est venu: nouveau passage en force à l’Assemblée nationale pour empêcher tout vote sur la loi retraites, poursuite des projets de méga-bassines contre toutes les expertises, politique de surarmement, criminalisation du mouvement social et des luttes écologistes, projet de loi Darmanin contre les étranger·es, projet de loi France Travail … les dernières semaines ont plus été un temps d’accélération de mesures et d’annonces antisociales, antiécologiques et antidémocratiques, qu’un temps d’apaisement.
Pendant qu’avec ses 100 jours, Macron se rêve en Napoléon, le pays souffre de la vie chère et du manque criant d’investissement dans le logement, les services publics ou la bifurcation écologique. Les quartiers populaires, largement abandonnés par l’Etat, voient l’appauvrissement s’étendre et les discriminations rester. L’explosion de colère qui a suivi la mort de Nahel, montre que, plus que jamais, l’heure doit être au partage des richesses, à la justice et à la solidarité entre toutes celles et ceux qui font la richesse véritable de ce pays.
Ce 14 juillet, nous ne resterons pas silencieux, ni silencieuses. Nous ne laisserons pas le monarque républicain s’emparer des beaux symboles de la prise de la Bastille et de la Révolution française. Plus de deux siècles après, le pouvoir totalement acquis aux dominants use de la plus grande brutalité pour ne rien concéder. Nous affirmons pour notre part que le principe de toute souveraineté réside dans son peuple et que nul ne peut lui interdire durablement de faire entendre sa volonté. Nous fêterons donc son irruption dans la vie politique.
C’est pourquoi, affirmant toute notre confiance dans le mouvement social et l’initiative citoyenne pour conquérir de nouveaux droits dans la cité et sur l’économie, nous appelons les travailleurs et travailleuses qui ont lutté pendant des mois contre la réforme des retraites, les militant.es écologistes et des droits humains, mais aussi celles et ceux qui agissent au quotidien dans nos villes et nos villages et tous·tes les habitant·es à se retrouver pour fêter ensemble ce 14 juillet 2023, sans rien oublier de nos combats et de nos exigences.
11h : Apéritif place de Bretagne, à Poitiers, devant la permanence de la députée Lisa Belluco. Puis marche en direction du centre-ville.
12h : Banquet populaire place d’armes
13h : Casserolade (le président ne nous entend pas, nous ne l’écouterons pas)
Nous appelons chacune et chacun à venir avec ses plats à partager, ses chants, ses instruments et ses propositions d’animations pour petit.es et grand.es.
Nous proposons aux organisations qui partagent ces objectifs à nous faire part de leurs propositions et nous rejoindre dans cet appel.
Premiers signataires : LFI Poitiers agglo – EELV – PS – Générations