… y’a du boulot pour mettre ou remettre du vert (au sens propre du terme) dans nombre d’espaces publics de Poitiers.

Le 23 juillet 2019, le 19/20, journal national de France 3 était en direct de la place d’Armes (place de la mairie pour les non-initié.e.s) où le journaliste présent relevait qu’il avait fait 40 ° à Poitiers, un record ! Cette semaine de juillet 2019 avait en effet été marquée par une chaleur étouffante que ces deux derniers jours de juillet 2020 ne manquent pas de remettre en mémoire. En fin de reportage (de 2019…) et en arrière-plan, la caméra de France 3 montrait des images de la place de l’hôtel de ville, bien minérale, sans végétation… (Attention : la photo qui illustre cet article a été prise pendant le confinement en mars 2020…)

Alors, c’est quoi le rapport ?

Que ce soit la place Charles VII, la place de la mairie, le square Magenta, la place de la préfecture, les espaces autour du Pont Joubert, la place Montierneuf, la rue Carnot ou Magenta, (liste non exhaustive) on ne peut pas dire que Poitiers manque de pavés ! (sans la plage dessous).

Quelle température avait été relevée en juillet 2019 place de la mairie par des esprits facétieux ? Plus de 40 ° à l’ombre à 19 h ! Et comme la pierre stocke bien la chaleur, qu’elle restitue tranquillement pendant la nuit, on imagine facilement ce que les quelques arbres présents sur la place ont du supporter comme stress !!!

Alors, on fait quoi maintenant ?

On creuse ! on (re)plante ! On donne de l’air aux pieds des arbres, on fleuri, on agrémente, on enlève du béton, du goudron, on « poétise » quoi et on se donne de l’air partout où c’est possible !

Pourquoi ne pas établir un répertoire communal de tous les espaces disponibles à conquérir ou reconquérir pour le verdissement : et on embauchera des jardinières et des jardiniers !

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Pas d'eau, pas de vie

sam Août 1 , 2020
Eté 2020 rime avec été 2019 quant à l’état des cours d’eau dans la Vienne comme dans les départements voisins. Et encore, nous pouvons relever que la pluie des derniers mois a permis de regonfler les nappes phréatiques et de redonner des couleurs à toutes ces rivières parfois totalement à […]
//
eau-clain