« Bocaleux, Bocaleuses,

Le projet de L’Envers du Bocal est de proposer un lieu de vie, social et culturel, ouvert sur le monde et vers les autres. Chacun.e peut y venir : sans papiers, sans pass, libre et anonyme.

La mise en place du pass sanitaire nous oblige aujourd’hui à contrôler et non plus accueillir. Cette mesure liberticide est aux antipodes des valeurs que nous souhaitons défendre. Aujourd’hui, toute l’équipe refuse de pratiquer ces contrôles. Ce n’est pas notre métier et ce n’est pas comme cela que nous voulons le pratiquer.

Notre décision ne concerne pas le débat sur la vaccination.

Cela nous attriste de voir à quel point cette question envahit l’espace public et médiatique, et pousse à la division. Cette crise sanitaire met toujours plus en lumière les absurdités et les incohérences du système capitaliste et patriarcal. Restons uni.e.s et solidaires !

Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes en permanence contraint.e.s de nous adapter, dans des laps de temps très courts. Cette charge mentale imposée nous empêche aujourd’hui de continuer à tisser de véritables liens sociaux et vient fragiliser le corps de notre projet. Les conséquences de ces rafistolages permanents sont devenues insupportables : annulation de la totalité de la programmation culturelle : concerts, débats, spectacles jeunesse, lectures, scènes ouvertes, bœufs…

De fait, cela impacte aussi les producteurices avec lesquelles nous travaillons depuis le début et évidemment les artistes que nous programmons. Ces personnes sont essentiel.le.s. Les conditions de travail ne cessent de se dégrader depuis l’application des mesures sanitaires : charge mentale et stress sont devenus nos collègues.

Nous ne pouvons plus travailler sereinement.

Nous appelons les institutions culturelles, les lieux alternatifs, les bars, les restaurants à refuser cette pression autoritaire !

Fermer aujourd’hui n’est pas une décision qui nous rends heureu.x.ses mais contrairement à une fermeture administrative imposée, c’est nous qui la prenons.

Pour continuer à voir vos bouilles et proposer les merveilleux produits de nos supers producteurices locaux et locales, nous avons décidé de fermer l’espace bar mais de maintenir ouvert l’épicerie, la vente de CDs, la galerie, du mardi au vendredi de 16h à 21h, et le samedi de 12h à 21h. Tous les produits seront là, plus de nouveaux petits kits préparés avec amour et volupté !

On va en profiter pour faire des travaux, du rangement, du ménage, mettre en place notre passage en SCOP, (Société Coopérative Ouvrière de Production) et réfléchir à la société de demain !

Toute l’équipe de « L’Envers de Bocal » Poitiers » 20/08/21

Source : https://www.facebook.com/lenversdubocal

PS: le bibliocafé est dans une démarche similaire : pas de bar mais vous pouvez également le soutenir en achetant leurs livres

L'Envers du bocal

Article suivant

[podcast] Extinction Rébellion Poitiers

lun Août 30 , 2021
Un interview (en extérieur) de Mélanie et Mael d’Extinction Rébellion Poitiers. Lundi 30 août 2021 Contacts : https://www.facebook.com/XRPoitiers/ https://www.instagram.com/xr_poitiers/ xr-poitiers@protonmail.com https://extinctionrebellion.fr/branches/poitiers/
//