La dernière mobilisation du 24 juin a réuni 200 personnes devant la Préfecture (merci à celles et ceux qui ont fait le déplacement !), et elle s’est fait dans un contexte violent : les 20 livreurs ont reçu la veille la réponse de la préfecture et ça a été un NON, accompagné quasi-systématiquement d’une nouvelle OQTF pour 19 d’entre eux ! Mais la bataille continue : nous avons d’ores et déjà commencé les démarches pour faire un recours contre ces décisions devant le tribunal administratif.

Dans ce contexte nous vous proposons d’exprimer massivement notre indignation à travers un moyen simple : que chacune et chacun envoie soit par mail, soit par courrier recommandé un message au Préfet de la Vienne.

Bien évidemment nous encourageons à écrire plutôt un courrier recommandé car celui ci a plus de valeur qu’un mail ! Notez que l‘envoi d’un recommandé peut se faire à 100% sur internet sans avoir besoin d’imprimer, de chercher une enveloppe ou un timbre et sans avoir besoin d’aller à la Poste (pour cela allez sur le site de La Poste).

Ce message doit porter votre indignation sur un principe parfaitement mis en évidence avec ce coup d’éclat du Préfet : travailler durement en France n’est pas un motif pour avoir droit au séjour, y compris dans des métiers où il existe peu de main d’œuvre disponible localement pour le faire. Pire que cela les personnes concernées sont exposées à des mesures d’éloignement qui les pressurisent et les écrasent encore plus.

Pour pallier un éventuel manque d’inspiration, nous vous proposons un modèle de message :
« Monsieur le Préfet,
J’apprends que vous avez refusé la régularisation à 19 des 20 livreurs poitevins qui ont déposé une demande de titre de séjour le 22 mars 2025.
Je ne comprends pas pourquoi ces personnes qui vivent, travaillent et contribuent au budget de la nation depuis plusieurs années en France ne peuvent prétendre à une admission au séjour.
Les preuves de leur travail étaient-elles insuffisantes ? Ne vivent-ils pas en France depuis assez longtemps ? Pourquoi un livreur a pu être régularisé et pas les autres ? Considérez-vous que ce sont des personnes dangereuses ?
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer les motifs de refus. En tant que citoyen-ne français-e, je suis attaché-e à ce que les droits de tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, puissent être garantis sur le territoire de la République.
Meilleures salutations
 »

Vous trouverez ce modèle en bas de l’article au format PDF. Au format PDF, le courrier est prêt à être directement envoyé par voie postale (en passant par le site de La Poste). Le texte ci-dessus vous offre un support pour repartir du modèle et faire une lettre personnalisée (sachant qu’une lettre personnalisée aura plus d’impact). Pour envoyer un mail, il vous suffit de copier/coller le message ci-dessus et de l’envoyer à l’adresse pref-etrangers-courrier@vienne.gouv.fr avec pour objet : Demande de titre de séjour des livreurs de repas de Poitiers.

Une fois votre courrier ou votre mail envoyé, merci d’en partager une copie à poitiers@lacimade.org : nous pourrons alors communiquer sur un nombre de réclamations d’une part, et ça réconfortera les livreurs qui en ont bien besoin en ce moment !

Un grand merci pour votre soutien, la lutte continue !

Solidairement

La Cimade Poitiers

.

Dom

Next Post

Congés payé 1937

sam Juil 5 , 2025
Autre époque. Si vous êtes en congés, rendez-vous en septembre pour des droits à (re)conquérir ! .
//