L’association « Circumactio » , « action circulaire » en Latin, porte des projets d’avenir ambitieux qui contrastent avec la surexploitation et la surconsommation délétères que les multinationales encouragent.

La proposition de Marie-Amélie Ribager : un Free Shop centre ville de Poitiers.

Dépôt et retrait d’objets en bon état destinés au réemploi immédiat

Au mois de septembre dernier, ce Free Shop s’est installé dans la boutique éphémère rue des Grandes Ecoles où il a rencontré un franc succès auprès des presque 5 000 visiteurs comptabilisés.

Deux journées très riches en rencontres se sont aussi déroulées à la Maison des Etudiant.es sur le Campus les 7 et 14 novembre dernier.

Circumactio sera présente le 22 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société pendant le village d’exposition des structures locales avec activité textile (réemploi, friperie, recyclage…) sur le thème « L’envers de mon look – comment diminuer l’impact de mes vêtements sur l’environnement » . 

N’oublions pas que la production d’un seul jean demande plus de 10 000 litres d’eau…

Ensuite une date symbolique mais néanmoins importante, le 25 novembre aura lieu le « Black Friday » bien connu de tous, mais aussi…                                                                                           

Le « Green Friday » !                                                                                                                            

Rendez-vous sur la place de la mairie de Poitiers le 25/11, de midi à 19 h pour un Free Shop écocitoyen où nous pourrons échanger, sensibiliser à une consommation responsable et raisonnée. Ecophilia et Ecol’o couture seront également présents pour parler « fast fashion » et proposer des ateliers (tawashi, upcycling,…)

Au mois de décembre, les 3 et 4, le Free Shop s’installera à La Caserne et les 16 et 17 à la Maison du Peuple, salle Timbaud. De nouveaux ateliers DIY (en français, « Faites le vous-mêmes » …) y seront également proposés, animés par des pré-adhérents.

Aujourd’hui, l’association propose des actions ponctuelles avec l’espoir de réunir assez d’adhérents pour payer un loyer et s’installer durablement dans des locaux sur le plateau. En attendant, l’association propose de pré-adhérer gratuitement, une façon de sécuriser le projet pour tous tout en montrant son engagement.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à être présents à ces dates.                                               

Que vous soyez chômeurs, étudiants, plein aux as, inquiets de notre gestion de la planète, simplement radins ou même si vous ne rentrez dans aucune de ces cases, vous êtes le bienvenu !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/circumactio/

Emilie Neveux

Dom

Article suivant

[Vidéo] Notre ami et camarade Yves Judde nous a quittés

lun Nov 21 , 2022
Avant les hommages qui seront nombreux, nous avons choisi de nous rappeler quel homme exceptionnel était Yves et pourquoi on adorait l’écouter. Il nous avait généreusement accordé en novembre 2015 une grande interview sur sa trajectoire personnelle. Nous avions titré cet entretien ainsi « In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré […]
//